Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Coup de foudre à Bollywood - 2004

Réalisé par Gurinder Chadha

Avec Aishwarya Rai, Martin Henderson, Daniel Gillies...

Durée : 1h52

Titre original : Bride and prejudice

Synopsis : Mme Bakshi n'a qu'une seule idée en tête : marier les aînées de ses quatre filles - Jaya et Lalita. Mais pas n'importe comment ! Comme toute bonne mère, Mme Bakshi est exigeante : son futur gendre se doit d'être indien et surtout... riche. Mr. Balraj, leur nouveau voisin fraîchement revenu de Londres, ferait à ce titre un prétendant parfait pour Jaya, l'aînée. Sa soeur Lalita, quant à elle, tient tête à sa mère : elle ne se mariera que par amour. Lors d'une des nombreuses fêtes extravagantes offertes par les Bakshi et leur voisin, Lalita rencontre Darcy, le meilleur ami de Balraj.

Partager cette fiche...


Un avis


Par Eaulire (Lovenaute)
Par Eaulire (Lovenaute)

Et si nous prenions une grand œuvre littéraire de Jane Austen et que nous lui donnions un peu d’exotisme d’orient? Voilà le pari relevé par Gurinder Chadha réalisateur et co-scénariste de ce film. On pourrait croire qu’il s’agit d’une copie plus colorée de celle réalisée par Joe Wright mais ce n’est pas le cas, puisque "Orgueil et préjugés" est sorti un an après la version bollywoodienne.

 

Elizabeth Bennet devient Lalita Bakshi une jeune indienne avec un caractère bien trempé et des convictions bien à elle, Monsieur Darcy reste William Darcy un aristocrate un peu coincé de prime abord. Seul l’univers dans lequel les protagonistes évoluent change. On y retrouve les chants et danses qui caractérisent les films bollywoodiens à la différence que ces fameuses scènes sont plus courtes (pour les non-connaisseurs, la durée moyenne d’un film Bollywood est entre 2h30 et 4h00), moins théâtralisées et plus américanisées ce qui n’est pas étonnant vu qu’il s’agit d’une production américano-britannique. L’histoire reste centrée autour du mariage arrangé, l’amour et la quête d’un idéal comme dans l'oeuvre de Jane Austen avec néanmoins quelques libertés pour coller un peu plus au folklore hindi.

 

Dans l’ensemble le film n’est pas transcendant, il se regarde. Certaines scènes sont trop caricaturales par rapport à l’idée que se sont faits les américains sur la population indienne. En revanche la transposition de cette œuvre du XIXème siècle à nos jours reste pertinente puisqu’en Inde la tradition de trouver un époux et bon parti pour les filles d’une famille est encore bien là. L’éblouissante Aishwarya Rai (l’héroïne dans "Jodhaa Akbar") donne à cette comédie romantique un plus grand intérêt et nous envoûte par son talent (et ses yeux clairs). Ce film qui a pourtant été mal accueilli par la presse reste néanmoins à mes yeux, un film à regarder une fois pour avoir un bref aperçu des films hindis ponctués de chants et danses hauts en couleur.

 

A conseiller si vous voulez vous changer de la traditionnelle romance américaine pour découvrir le romantisme oriental légèrement épicé.

A déconseiller si vous n’appréciez pas le genre comédie musicale.

 

Conclusion

+ La sublime Aishwarya Rai qui nous ravit par son talent.

+ Le petit aperçu de la beauté et des couleurs de l’Inde.

- Un peu long par moments.

- Rien de bien transcendant.


 

Moment Looove :
Le happy end !

 

Bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires : 9
  • #1

    NadEEm (mardi, 11 décembre 2012 10:05)

    Quand les occidentaux veulent s'accaparer Bollywood voici le résultat. Personnellement je le déconseille à vous dégouter du cinéma indien alors que ce n'est même pas une production Bollywoodienne.

  • #2

    eaulire (mardi, 11 décembre 2012 13:55)

    Je dirais plutôt "quand les anglo-saxons (en l’occurrence ici américains et anglais) tentent de mêler une autre culture que la leur à l'un de leur scénario ça donne des clichés et des stéréotypes à gogo" ;)

  • #3

    MyLoveQ (mardi, 11 décembre 2012 21:11)

    Hum... personnellement, j'ai beaucoup aimé ce film. Il y a beaucoup de couleurs, des musiques rythmées, des décors très jolis, des costumes qui font rêver et de très bons acteurs. Ce n'est pas le film du siècle, mais j'ai vraiment passé un très bon moment devant ce film. Et c'est avec plaisir que je le revois régulièrement.

  • #4

    Sarah (mercredi, 12 décembre 2012 00:51)

    Moi, pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ce film. Je trouve que le couple principal dégage qlqchose de particulier. Je trouve que c'est une agréable comédie romantique. Je n'aime pas trop les comédies musicales et pourtant la musique ici ne m'a pas du tout dérangée, c'est beau, entraînant. Après, c'est sûr que y'a qlq clichés mais si on veut passer un moment sympa, c'est un tout de même un bon film.

  • #5

    loveatfirstsight (mercredi, 12 décembre 2012 09:55)

    euh... quand vous dites que "les occidentaux veulent s'accaparer bollywood"... la réalisatrice est quand meme indienne...donc s'accaparer est un peu fort!!! c'est une belle collaboration je trouve. ce n'est pas un film de bollywood, c'est sûr, mais ce n'est pas présenté comme tel à la base! (le titre original ne fait aucune reference à bollywood)

  • #6

    NadEEm (mercredi, 12 décembre 2012 21:26)

    @loveatfirstight la réalisatrice est anglaise d'origine indienne. Après c'est une question de goût, personnellement de cette réalisatrice il y a un autre de ses films qui était arrivé dans nos contrées c'était " Joue la comme Beckham" avec Keira Knighley. Je trouve cette comédie romantique beaucoup mieux maitrisé de la part de la réalisatrice, avec une description assez juste de la communauté indienne en Angleterre.

  • #7

    loveatfirstsight (mercredi, 12 décembre 2012 22:50)

    effectivement la grosse difference avec joue la comme B c'est la volonté de réalisme. je pense aussi que c'est le fait que ce soit un remake qui peut apporter un certain coté superficiel: ce n'est pas sans risque de passer de jane austen a bride and prejudice.
    mais pour moi ce nest pas du tout gênant: l'ensemble s'en tire sans faute de goût.

  • #8

    Alice (dimanche, 06 janvier 2013 22:12)

    Film sympa et que je conseille pour les amateurs de films indiens ;) c'est le film "orgueil et préjugés" adapté à notre époque quoi!

  • #9

    Diem (jeudi, 04 avril 2013 12:44)

    Moi j'ai bien apprécié ce film. C'est joyeux, très coloré, joliment chanté et j'adore regarder les tenues des belles indiennes. Enfin, celà m'a permis de découvrir les talents d'actrice de la magnifique Ashwarya Rai. C'est une très belle comédie romantique que je pourrais regarder plusieurs fois sans problème.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy