Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Coup de foudre à Austenland - 2014

affiche coup de foudre à austenland

Réalisé par Jerusha Hess.

Avec Keri Russell, JJ Feild, Jennifer Coolidge...

Durée : 1h30

Titre original : Austenland.

 

Synopsis : Le culte que voue Jane Hayes à Jane Austen lui complique singulièrement la vie. Déterminée à être l'héroïne de sa propre histoire, Jane dépense toutes ses économies pour un voyage à "Austenland", un centre touristique excentrique où les invités sont plongés au coeur de la régence anglaise. Armée de son bonnet, de son corset et de sa courtepointe, Jane peine à savoir où le fantasme s'arrête et où l'amour commence.

 

Sortie en VOD le 9 avril sur iTunes.

Partager cette fiche...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Commençons par accorder à Jerusha Hess LA bonne idée pour une comédie romantique, à savoir utiliser comme toile de fond à son film l'amour que l'on peut porter à Jane Austen et son univers pour jouer des codes du genre et ainsi accoucher d'une comédie romantique très agréable. C'est là toute l'essence de "Coup de foudre à Austenland" qui s'adresse donc en priorité aux amateurs de l'oeuvre de l'écrivain anglaise qui y retrouveront notamment plein de références à "Orgueil et préjugés" (la série télé de la BBC, pas le film). Nous savons d'expérience qu'il y a pleeeeeeeein d'amateurs de Jane Austen qui fréquentent le site donc ce film romantique a peut-être déjà capté votre attention et vous êtes parti(e)s le regarder.

 

Pour celles et ceux qui sont encore là, évacuons les quelques problèmes du film, à commencer par le personnage de Jennifer Coolidge, tellement grotesque qu'il en devient assez vite insupportable (genre, en deux minutes trente). Le film n'hésite d'ailleurs pas à aller à fond dans l'humour absurde mais comme cela reste dans l'univers de Jane Austen, l'ensemble reste gentillet même si quelques coupes auraient pu être bénéfiques à l'intrigue. Vous êtes prévenu(e)s, il y sera question d'orgueil, de préjugés, de raison, de sentiments et de persuasion.

 

Heureusement pour le film, celui-ci peut compter sur l'excellente Keri Russell, parfaite en raide dingue de Jane Austen. Son appartement au tout début du film donnera l'occasion à toutes les Janeites de comparer leurs intérieurs dédiés aux produits dérivés de la célèbre écrivain. Mais Jane (Hayes, le personnage de Keri Russell) gagne haut-la-main, grâce à son buste en carton de Colin Firth. En face d'elle, JJ Feild apparait un peu terne et renfermé même si c'est son rôle de simili Mr Darcy qui veut ça. Pourtant, leur couple s'en tire pas trop mal et le film en lui-même distille quelques bons éclats de rire. Le danger d'un tel film est qu'il s'adresse en priorité donc aux fans de Jane Austen qui pourraient aussi le détester pour crimes de lèse-majesté. Je n'ai rien vu de tel mais je ne suis pas assez versé dans l'art de la romancière anglaise pour m'en offusquer. Mais allez, avouez, ça vous ferait plaisir un parc d'attractions dédié à Jane Austen, non ?

 

A réserver aux fans de Jane Austen...

 

Conclusion

+ Un point de départ extra pour tout amateur de films romantiques.

+ Un beau casting mené par Keri Russell.

+ Quelques francs éclats de rire et une très bonne ambiance générale.

- Le personnage de Jennifer Coolidge grotesque.

- JJ Feild un peu fade.

- Faut aimer Jane Austen.

- Ca manque d'un petit truc...


 

Moment Looove :
La fin du film, de retour à la maison.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

B.A. (V.O.) : "Austenland" avec Keri Russell et Bret McKenzie. (mar., 09 juil. 2013)
>> Lire la suite

Keri Russell jouera une fan du Mr Darcy de la BBC dans "Austenland" (mer., 06 juil. 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 8
  • #1

    MyleneS (jeudi, 10 avril 2014 12:37)

    Merci pour cette critique :) Il faudrait vraiment que je me décide à regarder ce film et à lire le livre dont il est adapté...

  • #2

    ClMa (jeudi, 10 avril 2014 13:49)

    Ce film est tt simplement génial! Grande fan de l'univers de Jane Austen, j'ai trouvé ça très marrant, parfois complètement déjanté mais on passe un très bon moment!
    Et le Mr Darcy en carton de Jane!!! Wahou! (je le lui piquerais bien tiens!)

  • #3

    Candice (vendredi, 11 avril 2014 21:02)

    Très déçue par ce film dont j'attendais beaucoup, et qui pour moi ne mérite pas 7/10.
    L'histoire d'amour est fade et la plupart des personnages totalement ridicules. Dommage !

  • #4

    ceriise (mercredi, 04 juin 2014 17:29)

    j'ai juste adoré et ça faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié un film romantique, j'ai comme le titre du livre de Jane Austen l'indique eu beaucoup de préjugés, de plus je n'est jamais lu l'oeuvre original mais je ne regrette absolument pas, notamment l'univers, l'histoire et les personnages (+♥ pour jj feild) personnellement j'accorde la note de 9/10 ( c'est un peu excessif ^^)

  • #5

    Mylene (jeudi, 10 juillet 2014 23:33)

    Film sympa, mais sans plus. L'histoire est chouette, tout comme certains personnages et une partie du casting. J'ai bien ri à certains moments et j'avoue avoir été surprise par un élément de la fin. Mais bon... l'humour frise le ridicule par moment et tout ça et quand même trop surjoué. Grande admiratrice de Jane Austen, je n'ai pas été transportée par le film.

  • #6

    Fatima (lundi, 11 mai 2015 02:35)

    J'ai pas passé les 20 premières minutes, j'ai laché l'affaire. C'est d'un ennui. Je sais pas ça tournait en rond, ça m'a vraiment cassé les pieds.

  • #7

    Kerline12 (samedi, 22 août 2015 17:34)

    Je suis un peu déçue par ce film qui mérite selon votre critique un 7/10. Si l'histoire est originale, je trouve que certains personnages sont surjoués voire ridicules. Il manque beaucoup de subtilité dans ce film qui aurait pu le rapprocher de l'univers de Jane Austen. Cependant, je dois reconnaitre que l'histoire est originale, j'ai beaucoup ri, j'ai été surprise par le revirement de situation final et les références évidentes à Orgueils et Préjugés sont plutôt sympas !

  • #8

    Miranna (lundi, 27 juin 2016 10:25)

    Film sympathique, à conseiller à ceux qui aiment Jane Austen bien sûr. Pour une fois, la fin est vraiment surprenante. pas un chef d'oeuvre, mais on passe un bon moment, et l'héroine est sympa

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy