Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Chemins croisés - 2015

Réalisé par George Tillman Jr.
Avec Britt Robertson, Scott Eastwood, Alan Alda...
Durée : 2h10
Titre original : The longest ride.


Synopsis : L’avenir de Sophia semble tout tracé, jusqu’à ce qu’elle rencontre Luke lors d’une compétition de rodéo. Elle n’avait rien à faire là, ils n’ont rien en commun, mais la vie réserve parfois des surprises comme lorsque les deux sauvent la vie d'Ira après un accident de voiture. Cette rencontre aura des répercussions sur toutes ces vies.

>> Partager ce film...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Sur le papier, "Chemins croisés" était sans doute l'adaptation de Nicholas Sparks qui m'attirait le moins. Un casting pas connu, une histoire dans le domaine du rodéo et une autre esquissée à travers des lettres, plus de deux heures au compteur, bref je n'étais vraiment pas emballé. Mais bon, comme toute adaptation de Nicholas Sparks, je me devais de lui laisser sa chance parce que la recette est quand même bonne pour les amateurs de films romantiques. Verdict : grand bien m'en a pris parce que "Chemins croisés" déboule dans le haut de mon top des films romantiques adaptés de Nicholas Sparks.


Cela ne veut pas dire qu'il soit exempt de défauts. Aussi beau soit-il (et il l'est vraiment), Scott Eastwood manque un chouia d'expressions variées quand il joue et en face de lui, Britt Robertson m'a paru assez fade. Pas mauvaise, mais quelconque, peu investie. Par opposition, Oona Chaplin en fait des caisses dans l'exaltation devant la moindre oeuvre d'art au début et heureusement, cela s'arrange par la suite. Non, la force du film ne repose pas sur les interprètes mais sur les personnages eux-mêmes, leurs histoires et sur les tensions entre elles. Sparks oblige, celles-ci sont assez basiques (le cowboy qui n'aime pas l'art notamment, dommage quand ta copine veut en faire son métier ou le cowboy qui veut absolument vaincre le taureau qui l'a presque brisé au péril de sa vie). En fait, je pensais m'intéresser plus à l'histoire du cowboy Eastwood et de sa copine fan d'art mais c'est davantage celle de Ira et Ruth qui m'a le plus emporté. C'est cette histoire qui met en relief celle de Sophia et Luke alors qu'elles n'ont que peu à voir.


On retrouve les paysages des films adaptés de Nicholas Sparks avec un focus sur le rodéo qui n'est finalement pas désagréable du tout. C'est en plus assez bien filmé, ce qui ne gâche rien. Après une première heure un peu planplan, le film se met à te décocher quelques beaux uppercuts émotionnels, pour les deux histoires, si bien que l'on attend la fin avec le coeur serré. Non, vraiment, ces "Chemins croisés" ont beaux être pavés d'éléments archi-connus et parfois stéréotypés, la destination est quand même sacrément bien fichue tant les deux histoires se complètent parfaitement bien, se font écho et au final nous émeuvent. C'est l'exemple-même du film romantique dont l'histoire parvient à te prendre aux tripes alors que tu sais qu'il n'est objectivement pas parfait. En cela, c'est une excellente surprise, à recommander aux amateurs de Sparks et aux autres.


Conclusion

+ Deux histoires qui se complètent bien et qui fournissent beaucoup d'émotion.

+ Réalisation correcte, musique douce, paysages magnifiques, la triplette Spark.

+ De grands sentiments et de l'amour.

- Un casting un peu transparent (sauf la belle gueule d'Eastwood et sa mâchoire carrée).

- Des stéréotypes, des clichés mais on s'en fiche.


 

Moment Looove :
La fin, lors de la vente de tableaux (et un peu avant aussi)

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 plus belles adaptations de livres en films romantiques, selon nos lecteurs. (ven., 02 sept. 2016)
>> Lire la suite

Les meilleures adaptations en films romantiques des livres de Nicholas Sparks, classées par nos lecteurs. (lun., 23 mai 2016)
>> Lire la suite

Les 30 films d'amour et comédies romantiques à regarder absolument en été, selon nos lecteurs. (jeu., 05 mai 2016)
>> Lire la suite

B.-A. (V.O.) : "The longest ride" avec Britt Robertson et Scott Eastwood. (mar., 23 déc. 2014)
>> Lire la suite

12 films romantiques adaptés de l'oeuvre de Nicholas Sparks. (dim., 05 juin 2011)
>> Lire la suite

Commentaires : 9
  • #9

    marci (mardi, 23 août 2016 01:43)

    Ce film m a redonné envie de rêver. Après l avoir visionné j ai regardé tous les autres film de nicholas sparks. C devenu mon plaisir du soir regarder ses films lorsque mes enfants et mon mari dorment ils me permettent de M évader et rêver à nouveau sortir de ma vie aussi banale et routinière. Je le conseil à tout le monde.

  • #8

    Marie (jeudi, 11 août 2016 20:36)

    C'est mignon ! Il mérite son 8/10. Peut être un peu long, à cause de la 2e histoire en parallèle, mais ... Ca se tient.
    Je ne l'ai pas trouvé excellent, mais c'est mignon.

  • #7

    ANIA (mardi, 12 juillet 2016 08:38)

    J'ai découvert ce film dans l'avion vers Bangkok l'année dernière.. idéal pour oublier le long trajet et les turbulences.. j'ai dû attendre le vol retour pour connaitre la fin de l'histoire.. j'étais scotchée et d'habitude je n'aime pas ce genre .. ( j'avoue que je le découvre avec ce blog et je m'attache de plus en plus .. suis-je une parfaite ménagère?? ha ha !!, j'assume)
    La pléiade de fils de .. y est aussi peut-être pour quelque chose.. dans "Chemins croisés" :le jeune Eastwood, la fille de Géraldine Chaplin, le petit fils de John Huston... comme un parfum de déjà vu..agréable.

  • #6

    grace (jeudi, 31 mars 2016 19:19)

    J'ai apprécié ce film, le Eastwood est crédible et ne est très agréable à regarder ^-^
    j'ai passé un très bon moment!

  • #5

    Thais (samedi, 23 janvier 2016 18:02)

    Je viens tout juste de finir de regarder ce film. Je viens de passer plus de deux heures devant, et j'en redemande. Je le classe au niveau de N'oublie jamais.
    Scott Eastwood me fait terriblement penser à son père, dans sa façon de faire passer des émotions sans que cela ne se voit physiquement sur ses traits. J'ai eu du mal à rentrer dans le jeu de celle qui joue Sophia, mais on ne tarde pas à s'attacher à la gentillesse du personnage. Sa relation avec Luke est douce, romantique et problématique, comme on a l'habitude de le voir dans les romans de Nicholas Sparks. Rien de neuf. Mais c'est toujours fait avec ce petit quelque chose qui fait que, même si on sait où tout ça va nous mener, on meurt quand-même d'envie de le voir. Quant à l'histoire Ira/Ruth (et Daniel), elle m'a passionnée, et arrachée de vraies larmes. Je ne savais pas si je pleurais de tristesse, ou de reconnaissance devant une histoire si belle et si touchante. Chapeau d'ailleurs à l'acteur qui joue Ira plus jeune, il est formidable de sincérité.

    Purement et simplement, c'est du grand Nicholas Sparks, et c'est une superbe adaptation. L'histoire est émouvante, les personnages grandissent. Les paysages sont beaux, la musique aussi. Le film finit bien, tout finit bien, et on est heureux. Tout simplement heureux. Merci pour ce film qui, malgré ses stéréotypes habituels, mériterait un neuvième petit coeur.

  • #4

    Romy (lundi, 21 décembre 2015 13:30)

    Comme tous les Nicholas Sparks c'est un film de lover a voir absolument!
    Ce n'est pas le meilleur (normal on ne peut pas le comparer au sublime "n'oublie jamais") mais il est quand même très bien!
    Scott Eastwood a vraiment une belle gueule et Britt Robertson est pas trop mal non plus même si je la trouve un peu fade!
    Au niveau de l'intrigue elle est très réussie je trouve, l'idée de mêler deux histoires d'amour est très réussie!
    En conclusion allez vite le voir il est vraiment très bien mais ne vous attendez pas à un deuxième "n'oublie jamais"!!

  • #3

    Lau1307 (mardi, 15 décembre 2015 01:51)

    C'est le roman de Sparks qui m'a le moins plu, mais l'adaptation est plutôt excellente. Comme mentionné, c'est cliché, c'est stéréotypé, mais bon, les romances qui ne le sont pas sont plutôt rares, et puis, je l'avoue, ça fonctionne quand même avec moi. ;)

  • #2

    Clemence (jeudi, 10 décembre 2015 03:16)

    J'avais été comme toi très rétissante vis à vis de ce film. Je connaissais un peu Britt Robertson et ne l'avais pas spécialement aimé dans ses précedents films et séries.
    Finalement, je l'ai adoré !!!
    Alors oui, Scott Eastwood n'est pas très expressif mais au final j'ai trouvé que ça allait plutôt à son personnage qui est quelque part meurtri et réservé. Britt manque un peu de pétillant, mais c'est pareil elle joue un personnages simple, menant une vie plutôt classique d'étudiante concentrée sur ses études.
    Ce film a même réussi à me faire verser quelques larmes.
    Enfin bon, un bon film romantique pour moi et ses 8 roses lui va très bien !

  • #1

    Lou. (mardi, 08 décembre 2015 09:55)

    J'ai du mal à imaginer comment un film avec un casting un chouya raté (comme c'est pour moi ce qui compte le plus) peut être si bien et récolter autant d'étoiles, mais je testerai !

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy