Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Chérie, vote pour moi - 1994

Réalisé par Ron Underwood.

Avec Michael Keaton, Geena Davis, Bonnie Bedelia...

Durée : 1h30

Titre original : Speechless.


Synopsis : Deux auteurs de discours politiques tombent amoureux avant de découvrir qu'ils travaillent pour des candidats rivaux.

>> Partager ce film


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Ne vous fiez pas au titre de cette comédie romantique et à son affiche puisque ceux-ci ont été visiblement créés par des gens qui n'ont pas vu le film (et qui ne savent pas écrire, "Chèrie" ne voulant rien rien au contraire de "Chérie".). Oui, parce qu'ici, il n'est point question de voter pur l'un ou l'autre des personnages principaux et il est encore moins question de la Maison Blanche malgré ce que peut en dire l'affiche. A vrai dire, tout le film se passe au Nouveau-Mexique lors d'une campagne politique pour l'élection d'un sénateur (qui ne siège pas à la Maison Blanche) et les deux ne sont pas adversaires pour recueillir le plus de votes, enfin pas directement.


En effet, Julia s'occupe des discours du candidat démocrate tandis que Kevin est lui appelé à la rescousse pour écrire ceux du candidat républicain. Quand ils se rencontrent, ces deux-là ne savent pas pour qui ils travaillent respectivement et c'est donc tout le noeud du problème au coeur de leur relation. Où mettre la ligne entre vie privée et vie professionnelle quand autant de choses sont en jeu politiquement ? La première bonne idée du film est d'avoir choisi Geena Davis et Michael Keaton pour ses deux rôles principaux. Elle a la vitalité nécessaire au rôle (quasiment une Jennifer Garner avant l'heure) tandis qu'il a le bon ton pince-sans-rire. Leur couple fait donc des étincelles et on suit leurs péripéties avec plaisir. L'ensemble est plutôt marrant et ne souffre pas de problèmes de rythme, ce qui permet au film d'être bien équilibré sur sa longueur.


On est en terrain connu de la comédie romantique américaine des années 90 donc les ressorts de l'intrigue ne devraient surprendre personne. Mais c'est fait avec une telle fraicheur que l'on est forcément pris dans le film, à condition bien évidemment de ne pas être allergique aux roms-coms des 90s. J'ai toujours eu un faible pour celles-ci, qui me rappellent mes premiers émois devant l'écran. Les moments romantiques sont plutôt nombreux, avec quelques belles déclarations, rédacteurs de discours oblige. Non vraiment, pas grand'chose à jeter de cette rom-com qui n'est pas la meilleure du lot mais à qui on n'en demande pas tant. Elle suit à la lettre les codes du genre, avec mesure et en dosant bien tous les ingrédients. Pas la rom-com du siècle donc mais une très agréable variation du genre au sein d'un milieu assez peu utilisé pour cela en plus.


Conclusion

+ La politique, un milieu assez peu utilisé pour une comédie romantique.

+ Un bon couple, bien assorti.

+ Pas de longueurs, un bon rythme.

+ Drôle et romantique.

- Faut aimer les années 90.

- Pas d'ambition particulière.

- Le personnage de Christopher Reeves.


 

Moment Looove :
La déclaration finale.

 

Bande-annonce

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy