Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Cet été-là - 2013

Réalisé par Nat Faxon et Jim Rash.

Avec Liam James, Steve Carell, Toni Collette...

Durée : 1h40

Titre original : The way way back.

 

Synopsis : Pour Duncan, jeune garçon renfermé et mal dans sa peau, l’été ne s’annonçait pas terrible, coincé entre sa mère, Pam, le compagnon très autoritaire de celle-ci, Trent, et sa fille Steph. Mais heureusement, il y a aussi Owen, le directeur du parc de loisirs Water Wizz. Grâce à son amitié pleine de surprises et de spontanéité, Duncan va peu à peu s’ouvrir aux autres. Cet été-là, Duncan ne l’oubliera jamais…

 

Sorti au cinéma le 27 novembre 2013.

Partager cette fiche...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

La vraie question n'est pas de savoir si "Cet été-là" est un bon film mais plutôt de savoir si c'est un bon film romantique. C'est un peu le problème avec tous les films sur ce site d'ailleurs. Qu'est-ce qui fait un bon film romantique ? Parfois, c'est une belle histoire d'amour mais parfois aussi, c'est une histoire tout simplement belle à regarder, avec un peu d'amour dedans et qui te met surtout un gros sourire sur le visage. C'est dans cette dernière catégorie que je range "Cet été-là".

 

Pourtant, le film ne prête pas forcément à rire au début. On y suit Duncan, jeune ado, en partance pour des vacances avec sa mère, le nouveau copain de celle-ci (pathétique splendide Steve Carell) et la fille de ce-dernier, le temps d'une séquence qui n'y parait pas mais qui est assez forte d'un point de vue psychologique. La relation entre Duncan et son beau-père sera au centre du film mais pas central non plus. Pourtant, dès les premières minutes, le ton est donné : on n'a qu'une seule envie, c'est que ce gamin un peu bizarre, en plein mal-être sorte de sa coquille et s'ouvre au monde. Pour cela, il lui faudra de l'aide, aide qu'il trouve en la personne d'Owen, gérant du parc aquatique Water Wizz incarné par l'exceptionnel Sam Rockwell qui trouve ici son meilleur rôle à mon sens (oui, même meilleur que dans "Moon"). Au contact de cet ami, de ce mentor, de cette figure paternelle qui lui faisait tant défaut, Duncan va prendre de l'assurance au point de se rapprocher avec la fille de la voisine, pourtant hors de sa portée sur le papier et au début du film surtout.

 

"Cet été-là" se rapproche de "Adventureland" ou "Hot hot hot", avec lequel il partage bien des similarités à commencer par le lieu de l'action, un parc d'attractions. Mais là où "Adventureland" était un peu plus dans la romance mal maitrisée, "Cet été-là" va lui un peu plus dans l'émotion, en se détachant du romantisme pour aborder le problème global du mal-être adolescent, ce qui n'est pas forcément plus mal. Il y a quelques passages romantiques et l'amour est présent au niveau des personnages secondaires (la mère de Duncan et Trent, Owen et sa collègue etc) mais ce n'est pas le focus principal du film. C'est un récit d'apprentissage de la vie, de confiance en soi et on en sort avec une énorme banane même si la fin n'est pas à la hauteur du reste du film (je reste toujours sur ma "fin" ceci dit ces derniers temps). La musique est bien trouvée, les acteurs sont tous formidables, les décors donnent envie de partir à la plage et réchauffent alors que l'hiver est déjà là.

 

"Cet été-là" fait partie de ces étés dont on voudrait qu'ils continuent toujours. Ce n'est pas forcément le plus romantique, le plus Lover, mais pour une soirée en amoureux, il y a assez d'honnêteté et d'émotion dans celui-là pour contenter plus d'un couple. Et c'est tout ce qu'on lui demande.

 

Conclusion

+ Des acteurs exceptionnels.

+ Bien mis en musique et en images.

+ Une histoire revigorante à l'ambiance parfaite.

- ... à faible teneur romantique. Mais y'a de l'amour quand même.

- La fin, pas tiptop.


 

Moment Looove :
La journée passée à Water Wizz...

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 films d'amour et comédies romantiques à regarder absolument en été, selon nos lecteurs. (jeu., 05 mai 2016)
>> Lire la suite

3 films d'amour à surveiller au cinéma en novembre 2013. (jeu., 31 oct. 2013)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    x (vendredi, 13 décembre 2013 22:06)

    7/10 pour moi .
    Film qui donne le sourire :)
    PS: Regardez le en VO , c'est beaucoup mieux

  • #2

    Lou (vendredi, 17 janvier 2014 23:33)

    Un film très émouvant, toujours juste, souvent drôle, incroyablement attachant. Servi par un casting exceptionnel (Sam Rockwell tout simplement époustouflant, Steve Carell détestable comme jamais). 1h40 qui passe à toute allure, et rend la fin d'autant plus déchirante car oui : comme Duncan, on aurait voulu que cet été-là dure pour toujours.

  • #3

    Claire (jeudi, 06 février 2014 10:57)

    J'ai vraiment beaucoup aimé ce film ! C'est une très belle histoire qui est , effectivement, très juste, et jouée par des acteurs géniaux. Par Contre moi j'ai adoré la fin, je l'ai trouvé très belle, elle laisser supposer que dans l'avenir, tout ira pour le mieux pour ce personne très attachant !

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy