Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Butterfly Café - 2011

Réalisé par Marc Erlbaum

Avec Jennifer Love Hewitt, Jamie Kennedy, Madeline Carroll...

Durée : 1h38.

Titre original : Café

 

Synopsis : Un café dans l'ouest de la Philadelphie réunit tous les jours les résidents du quartier qui découvrent petit à petit comment leurs vies sont entrelacées...

Partager cette fiche...


Notre avis

Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Une fois n'est pas coutume, on va jouer à un petit jeu pour cette critique parce que "Butterfly Café" est l'exemple-type d'une malhonnêteté intellectuelle et marketing quand il s'agit de vendre un film et notamment une comédie romantique. Je vous mets ci-dessous l'affiche et la bande-annonce du film. Regardez-les attentivement, imprégnez-vous de leur atmosphère.


Voyez, ça a l'air sympa cette histoire d'amour entre deux collègues d'un café de Philadelphie. Léger, romantique avec des têtes connues etc. Le film est classé dans les catégories "Comédie romantique" dans les boutiques en ligne de DVDs ou de VOD et même la boite de distribution le présente comme une, je cite, "comédie romantique pétillante". Sauf que ce n'est pas une comédie romantique.

 

Les images de la bande-annonce proviennent d'une des nombreuses histoires entrelacées du film, celle de Claire (Jennifer Love Hewitt, une actrice que j'apprécie toujours autant et qui devrait faire plus de comédies romantiques traditionnelles) et de son collègue. Sans mentir, je pense que 50% de leurs scènes se trouvent dans la bande-annonce et qu'au final, leur histoire compte pour 10% du film.

 

L'ambiance même de la bande-annonce et de l'affiche laisse imaginer un film léger mais c'est peu souvent le cas. Le twist principal du film est révélé dans les 20 premières minutes et c'est alors qu'on se dit "Wow, c'est quoi ce film ?". Sans trop en dévoiler (parce que certains d'entre vous pourraient être intéressés de le voir), c'est un amalgame de plein de choses différentes, de croyances, de films passés de genres autres que la comédie romantique. C'est également surtout très mal écrit, certains dialogues frisant le ridicule absolu, tout comme certains personnages.

 

Le réalisateur est aussi le scénariste du film et tu sens qu'il a voulu mettre en scène son bébé chéri de scénario avec toute la bonne volonté du monde mais c'est justement trop écrit et pas assez vécu à l'écran. Certaines histoires sont inintéressantes au possible, d'autres sont plus sombres et le film ose même des choses que l'on voit jamais dans des comédies romantiques. Cela pourrait être une bonne chose attention, mais la fin annule tout ce qui aurait possiblement pu être intéressant dans ce film.

 

Tout n'est pas à jeter. La musique est bonne et l'ambiance du café est bien posée. Mais tout cela manque de liant, d'authenticité et finalement de vision pour n'être autre chose qu'un film original mais à mille lieux de ce qu'il prétendait vendre. Et j'aime pas la trahison. Méchants.

 

A conseiller à celles et ceux qui souhaitent voir un film avec un peu de romantisme plutôt original.

 

Conclusion

+ Une bonne musique.

+ Quelques acteurs attachants.

+ Un scénario qui aurait pu le faire...

- ... mais terriblement mal exécuté.

- Quelques éléments légers de romance.

- Des dialogues qui veulent se la jouer intellos mais qui ne passent pas.

- Certains acteurs ridicules.


 

Moment Looove :
Quand Todd avoue son amour pour Claire.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

Jennifer Love Hewitt sert le café à Jaime Kennedy dans "Café". (mer., 16 févr. 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy