Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Brève rencontre - 1946

Réalisé par David Lean

Avec Celia Johnson, Trevor Howard, Cyril Raymond...

Durée : 01h25min

Titre original : Brief Encounter

 

Synopsis : Dans le café-buffet de la gare de Milford, un homme et une femme se disent adieu. Troublée par l’arrivée fortuite d’une amie encombrante, Laura, la femme, fait un malaise au moment où l’homme la quitte pour prendre son train. De retour à la maison, elle passe la soirée en compagnie de son mari et imagine secrètement qu’elle lui confesse sa liaison…

 

"Brève rencontre" disponible en DVD chez

>> Partager ce film


Notre avis


par LoveMachine
par LoveMachine

Il y a toujours quelque chose de difficile à noter ou recommander un film d'amour adultère, surtout quand on les note à destination d'un couple (légitime ou non, il est vrai) à la recherche du film parfait pour une soirée romantique. "Brève rencontre" entre dans cette catégorie tant et si bien que je me retrouve dans la peau de Laura Jesson, incapable de faire un choix entre son mari aimant et fidèle et ce médecin rencontré par hasard sur un quai de gare et avec qui elle va passer quelques jours enchantés.

 

Ce serait pourtant si simple si le mari était une ordure mais non, le pauvre Fred est juste un mari aimant dans un couple qui a depuis longtemps perdu cette petite flamme de l'excitation. En face de lui, la pauvre Laura ne sait que faire de ses sentiments pour Alec, piégée par les convenances imposées par la société d'après-guerre. Elle n'en demeure pas moins femme. Bref, voici donc la traditionnelle histoire d'adultère si compliquée à évaluer pour les romantiques que nous sommes.

Du romantisme, il y en a à foison pour peu que l'on considère d'un bon oeil cette relation adultère. Les moments dérobés du couple sont gais et heureux au début mais dès que l'insouciance laisse la place à l'inquiétude, la relation se fait plus forcée mais néanmoins plus forte. Ces deux-là s'aiment, c'est indéniable et tout passe dans leurs regards. Trevor Howard est aussi classe qu'il ne l'était dans "Les amants passionnés" et en face de lui, Celia Johnson confère à son personnage cet aspect si commun et si particulier à la fois avec ce visage, assez quelconque, mais qui s'illumine au contact de cet inconnu.

 

L'atmosphère de l'Angleterre d'après-guerre est toujours aussi bien retranscrite par David Lean même si les décors manquent un peu d'ampleur. Soit, la gare et la petite ville de Milford suffiront pour abriter les moments volés de ces deux tourtereaux. Les dialogues sont ciselés, sans vulgarité aucune ce qui est aujourd'hui une grande bouffée d'air frais.

La fin du film est à mettre tout là-haut avec celle de "Sur la route de Madison" avec laquelle elle partage la même intensité et la même énergie du désespoir. C'est d'ailleurs dommage que tout le film ne soit pas parcouru de la même intensité mais aurions-nous tenu les 85 minutes ? C'est peu vraisemblable.

 

Au final, je suis toujours autant partagé quant à la note ou l'opinion à avoir sur ce film. Certes, c'est une histoire d'adultère mais c'est aussi une très forte histoire d'amour. Mais c'est une histoire adultère pas forcément adaptée pour une soirée romantique entre un couple établi. Mais c'est un film d'amour... Bon, tu sais quoi ? Regarde-le et viens me dire ce que tu en penses parce que là, je suis dans le noir complet sur l'attrait Lover ou non de ce film. Il n'en reste pas moins que pour ceux qui aiment les films romantiques, quels qu'ils soient, cette "Brève rencontre" est une à ne pas manquer.

 

Conclusion

+ Un beau duo d'acteurs.

+ Un romantisme de peu de mots. Tout passe par les regards, les non-dits.

+ Un cachet années 40 que j'adore...

 

- ... mais qui n'est pas forcément du goût de tout le monde.

- Est-ce vraiment un film romantique ?

 

Moment Looove :
La dernière fois qu'ils se rencontrent, dans cette gare.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

A télécharger : Notre guide des lieux de tournage de films romantiques à Londres. (mar., 26 févr. 2013)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    pascal (mercredi, 29 juin 2016 18:55)

    c'est "LE film d'amour"........rien de mieux..

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy