Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Baïkonur - 2013

Réalisé par Veit Helmer

Avec Alexander Asochakov, Marie de Villepin, Sitora Farmonova...

Durée : 1h35

Synopsis : Au Kazakhstan, les habitants ont pour coutume de récupérer les débris des fusées lancées de la base de Baikonur. Lorsque « Gagarine », jeune paysan passionné d'astronomie, découvre près de chez lui une jolie spationaute française, il la considère comme sa fiancée. Cela est d'autant plus facile que celle-ci a perdu la mémoire.

 

Au cinéma le mercredi 23 octobre 2013.

 

Festival de Cabourg 2013.

Partager cette fiche...


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

Dire que l'on a attendu "Baïkonur" est un euphémisme. Depuis son annonce en 2010 à sa bande-annonce en 2011, le film a connu une distribution mondiale un peu chaotique mais il a finalement réussi à trouver son chemin jusqu'à chez nous, au festival de Cabourg en juin dernier d'abord puis au ciné. Un voyage aussi compliqué qu'un voyage dans l'espace. Parce que l'espace, il en est beaucoup question dans "Baïkonur", à travers notamment l'histoire de ce jeune Kazakh, passionné d'espace qui guette le ciel pour récupérer d'éventuels bouts de métal qui tomberaient. Sa tribu les récupère ensuite et les vend, assurant ainsi la survie de cette tribu paumée en pleine toundra. Un jour, ce n'est pas du métal en perdition d'une fusée qui tombe du ciel, c'est une touriste de l'espace française de laquelle il tombe amoureuse.

 

La première partie du film est très réussie. Il flotte une atmosphère de conte très agréable et l'interprète principal du film est très attachant. Sa bouille toute ronde, sa tête remplie de rêves d'espace font mouche et c'est d'ailleurs assez drôle par moments. On apprécie également le côté "documentaire" de l'ensemble, qui met en lumière la base de Baïkonur.

 

Maintenant, des vues de l'espace, un côté docu, c'est sympa mais ce n'est pas ce qu'on attend d'un film romantique n'est-ce pas. Alors qu'en est-il de l'histoire d'amour entre ce jene Kazakh et cette Française richissime ? C'est pas super malheureusement, de prime abord à cause d'un manque flagrant de réalisme. On est dans le conte certes, mais leur histoire n'a vraiment ni queue ni tête, surtout lors d'une scène dans une grotte complètement grotesque et qui n'a rien à faire là. Ensuite, l'autre problème vient de Marie de Villepin dont c'est le premier rôle. Malgré une bonne volonté évidente, elle apparait comme étant bien trop distante, bien trop déconnectée du film pour être réellement crédible. Et c'est dommage.

 

Au final, il reste l'image d'un film bien trop sage, bien trop gentillet qui aurait pu être réussi s'il n'avait pas fait quelques mauvais choix de scénario notamment dans sa seconde partie. Mineur donc.

 

Conclusion

+ Le personnage principal attachant.

+ Une première partie convaincante.

- Marie de Villepin, hors du film.

- Une seconde partie ratée.

- Quelques scènes grotesques.


 

Moment Looove :
Quand Gagarine recueille Julie et s'en occupe.

 

Bande-annonce


On en parle ailleurs sur le site...

6 films d'amour à surveiller au ciné en octobre 2013. (jeu., 26 sept. 2013)
>> Lire la suite

B.-A. : "Baikonur" avec Alexander Asochakov et Marie de Villepin (lun., 22 août 2011)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy