Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

Bébé, mode d'emploi - 2010

Réalisé par Greg Berlanti

Avec Katherine Heigl, Josh Duhamel, Josh Lucas, Christina Hendricks.

Durée : 1h40

Titre original : Life as we know it

 

Synopsis : Holly est un traiteur de plus en plus en vue et Eric, un directeur de chaîne sportive plein d’avenir. Après un premier rencart désastreux, ils n’ont plus en commun que leur antipathie réciproque et l’amour qu’ils portent pour leur filleule Sophie. Mais lorsque soudain, ils deviennent pour Sophie tout ce qui lui reste au monde, Holly et Eric sont bien obligés de mettre leurs différences de côté.

Partager cette fiche...


Notre avis


par L'Homme
par L'Homme

J'aurais pu passer une soirée médiocre, obligé de regarder un film portant le nom affreux de "Bébé, mode d'emploi" (bien moins joli que "Life as we know it" ("la vie telle que nous la connaissons") son titre original). Malgré une affiche moyenne et une bande-annonce bateau, la base de cette histoire me semblait plutôt intéressante. Je me suis donc assis, avec l'espoir de passer une bonne soirée, et je ne fus pas déçu. Holly Berenson tient une pâtisserie de qualité et Eric Messer est technicien audiovisuel pour une chaîne de sport. Ils ont en commun un couple d'amis qui les poussent à se rencontrer. Le premier rencart dure quelques minutes désastreuses et ils jurent de ne plus jamais se revoir. Malheureusement, leur deux meilleurs amis vont se marier et fonder une famille.

 

Holly et Eric vont donc être contraint de se fréquenter régulièrement tout en continuant de se détester ouvertement. La seule chose qu'ils partagent est l’amour qu’ils portent pour Sophie, le bébé de leurs amis. À la suite d'un tragique accident, la petite Sophie perd ses parents. Holly et Eric deviennent alors tout ce qui lui reste au monde. Obligés de vivre dans la maison de leurs amis et d'élever leur bébé, ils vont devoir apprendre à se tolérer, à accorder leur planning et à faire en sorte que Sophie reçoive tout ce dont elle a besoin.

 

Bébé, mode d'emploi” est l'un de ces films qui justifient l'existence de notre site. Il a toutes les caractéristiques d'une excellente comédie romantique américaine, dans le genre de “7 ans de séduction”. La musique est discrète et n'en fait pas trop (sauf pendant les montages sur des morceaux pop, mais c'est normal), les acteurs sont très bon dans le registre comique comme dans le dramatique, il y a quelques jolies scènes romantiques mais pas trop “fleur bleue” et le film contient des passages à l'humour potache mais jamais vulgaire. Parlons-en des scènes comiques ! Ce n'est pas sans un certain étonnement que j'ai découvert dans ce film un humour aux accents “british” à travers quelques piques subtiles lancées par-ci par-là par les personnages, bien loin des répliques que l'on trouve habituellement dans les scènes stéréotypées de ce genre de comédies. C'est là que l'on doit reconnaitre que Greg Berlanti (le réalisateur) connait son sujet, en tant que scénariste des séries “Dawson's creek” et “Everwood”. Inutile de préciser qu'il y a une bonne dose d'émotion aussi.

 

Bébé, mode d'emploi” est un ovni sans en être un. C'est comme si tous les ingrédients pour faire un “gâteau-comédie romantique” étaient là mais qu'ils avaient été mis dans un ordre quasiment inédit et cuisiné par le chef d'un restaurant gastronomique. Cette œuvre est la preuve que l'on peut encore être surpris par des films de ce genre, nous racontant l'histoire de gens qui se détestent, puis qui finissent par mieux se connaitre. Le bébé, livré malheureusement sans mode d'emploi, est une adorable petite fille qui va vite faire en sorte que ta moitié(e) soit complètement gaga de ce film. On s'attache à elle autant que le sont Holly et Eric. Quand à Katherine Heigl et Josh Duhamel, leur coefficient Lover atteint des sommets ici !

 

La force principale de cette œuvre, c'est d'être modérée. Les scènes romantiques s'arrêtent bien avant de devenir niaises, l'aspect dramatique (et on y parle d'un double décès quand même) n'est pas cassé par de l'humour noir lourdingue, et les séquences comiques du film ne tentent pas de concurrencer “American Pie” dans le vulgaire. Chez Films de Lover, nous justifions très rarement les notes qui accompagnent nos critiques. Si je donne 9/10 à ce film, c'est parce qu'il s'adresse totalement aux amoureux des comédies romantiques, il ne leur ment pas, ne se moque pas d'eux. Rien de vulgaire n'émane de “Bébé, mode d'emploi”, il est parfait pour une soirée ciné en amoureux.

 

A conseiller si il ou elle aime les bébés.

A déconseiller si il ou elle a vécu un drame similaire à celui de Sophie (même si ce serait vraiment pas de bol).

 

Conclusion 

+ Une VRAIE bonne comédie romantique américaine qui remplit son contrat avec brio.

+ Un humour rafraichissant que l'on attendait pas forcément.

+ Le bébé et tous les acteurs.

+ Juste ce qu'il faut d'émotion, d'humour et de romantisme.

+ On ne s'ennuie pas et on s'attache cette "famille" atypique.

 

- Pour ceux qui n'aiment pas les comédies romantiques, ce sera peut être un mauvais film. Et encore, pas sûr.

- L'assistante sociale, de trop à la fin, a failli gâcher une bonne petite scène romantique...

 

Moment Looove :
Les moments heureux qu'ils partagent avec la petite Sophie.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site.

Les 30 comédies romantiques les plus drôles, selon nos lecteurs. (jeu., 15 janv. 2015)
>> Lire la suite

De nouveaux extraits pour "Bébé, mode d'emploi". (dim., 03 oct. 2010)
>> Lire la suite

5 nouvelles photos pour "Life as we know it"/"Bébé, mode d'emploi". (mar., 14 sept. 2010)
>> Lire la suite

Une 1ère affiche pour "Life as we know it". (jeu., 02 sept. 2010)
>> Lire la suite

10 films romantiques à surveiller au second semestre 2010... (ven., 06 août 2010)
>> Lire la suite

Katherine Heigl et Josh Duhamel font équipe dans "Life as we know it". (mar., 01 juin 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 24
  • #1

    Clangel59 (mercredi, 08 décembre 2010 09:33)

    Merci pour ta critique qui me conforte dans l'idée d'aller le voir, car pour le moment, je n'ai eu que des échos négatifs...

  • #2

    Marie (dimanche, 09 janvier 2011 22:19)

    Je suis tout à fait d'accord avec ta critique. Mais j'ai trouvé que l'assistante sociale à la fin ça n'était pas de trop. C'était plutôt amusant de la voir pleurer comme ça.
    Ce que j'ai aimé dans ce film moi c'est que il est à la fois drôle et sérieux. Et j'avoue que j'ai versé ma petite larme à un petit moment ou deux.

  • #3

    Nange (dimanche, 23 janvier 2011 07:15)

    Je vais être un peu moins enthousiaste que vous.
    Je n'ai pas trouvé le film ni très drôle, ni très romantique. Quant à la petite, elle semble plus être un prétexte pour les 2 protagonistes que comme réel personnage. Ils auraient aussi pu jouer sur la mort des parents pour ajouter une touche de sentimentalisme, mais non, on se contente de dire qu'ils sont crevés après 10 minutes de films et basta. La palme pour le bon docteur charmant, mais qui ne sert strictement à rien a par se faire jeter comme un malpropre après avoir comblé les vides.

    Bon, voilà pour mes critiques, mais après tout je doute que le film ait pour but d'être profond ou même vraiment touchant, mais plutôt de passer un bon moment devant un film, et là il réussit plutôt bien son coup.

    Donc film Looove ? Pas tellement, à mon sens, mais ça se regarde avec plaisir.

  • #4

    Isabelle (lundi, 27 juin 2011 23:23)

    Ce film est splendide ! Et même si la fin est attendue, je ne m'en lasse pas :)

  • #5

    Pinoche (lundi, 14 novembre 2011 17:02)

    J'ai été très surprise de voir une note aussi haute sur ce film alors que je suis souvent d'accord avec vos critiques. Mais là je ne comprends pas, on a pas du voir le même film... Pour moi c'est un des plus gros navets américains que je n'ai jamais vu, et pourtant je suis bon public. On sent tout arriver, blagues comme scènes romantiques et c'est super niais. Roh et puis le machin de l'aéroport à la fin, vu, revu et rerevu tellement de fois que nous avons éclaté de rire au lieu d'être émus.

  • #6

    FilmsdeLover.com (lundi, 14 novembre 2011 17:08)

    @Pinoche : Tout ce que je peux dire, c'est que L'Homme a vraiment été ému par ce film, et ça veut dire beaucoup pour lui. Ensuite, on réagit différemment aux films de Lover suivant nos passés respectifs donc ça a sûrement dû influencer sa note (et ton opinion du film).
    Toujours est-il que la moyenne de nos visiteurs est de 8/10 donc nous ne sommes pas les seuls à avoir aimé ! ;) On reste amis quand même ? :)

  • #7

    L-J (mercredi, 07 mars 2012 22:57)

    Très bon film. Certes ce n'est pas non plus un chef-d'œuvre, mais divertis beaucoup, avec des moments fort et faibles.
    A conseiller ;)

  • #8

    miloute (mercredi, 18 avril 2012 22:49)

    J'adore ce film que j'ai decouvert par hasard comme votre site (qui est super aussi) !

  • #9

    Elise (samedi, 04 août 2012 15:09)

    Je n'ai pas trouver ce film Génial, loin de là, mais il était drole.
    Ce film m'a assez déçu en effet, "L'intrigue" n'est pas superbe, on devine chaque tournant de l'histoire c'est assez dommage.

  • #10

    Miss Babooshka (lundi, 06 août 2012 10:05)

    Je l'ai vu au cinéma, seule, et en fait ce film m'a fait un bien fou. Je suis sortie de la salle avec le sourire, ça m'arrive rarement.

  • #11

    Laulie (vendredi, 17 août 2012 15:55)

    J'ai beaucoup aimé ce film et je dois dire que j'ai même versé quelques petites larmes par moment !
    Katherine Heigl et Josh Duhamel sont tout simplement géniaux et forment un très jolie couple, et une très belle petite famille avec Sophie !
    A revoir

  • #12

    NadEEm (lundi, 17 septembre 2012 15:20)

    Très bon film, à voir. Quant au rôle de l’assistante sociale il est essentiel où aurait-elle mis son enfant durant sa course effrénée à la poursuite de son amoureux.

  • #13

    Alice (mercredi, 09 janvier 2013 23:22)

    j'ai adoré! quelques scènes niaises (comme celle de l'aéroport où la mamie dit qu'ils forment une belle famille..) mais j'ai adoré les acteurs!, j'ai même versé quelques larmes! :p

  • #14

    Odyssé (mardi, 02 avril 2013 21:42)

    J'aime. Les acteurs, la tragédie bien trop triste et la magnifique histoire d'amour avec passion et originalité !
    Wow!!

  • #15

    BlueFlower (mercredi, 08 mai 2013 19:52)

    L'originalité de ce bon film est à marquer d'une pierre banche..De très bons acteurs et l'éternel rencontre de deux êtres que tout oppose et qui vont peut être se découvrir des sentiments communs.
    Quelques rebondissements intéressants et au finale un vrai bon moment..
    Juste un bémol concernant les huit roses au classement parce que d'autres films bien plus tendres et gais ont reçu un classement moindre.

  • #16

    aurel (lundi, 09 septembre 2013 21:22)

    J'ai adoré ce film que est émouvant et avec lequel j'ai bien rigolé aussi ! Katherine est parfaite :) Film à voir

  • #17

    emma (samedi, 02 novembre 2013 00:48)

    Moi c'est pareil je m'attendais à un truc bidon, et au final j'ai vraiment adoré :)

  • #18

    Aylin (dimanche, 01 décembre 2013 23:50)

    j'adore ce film il est TROP bien

  • #19

    Sophia (mercredi, 08 janvier 2014 18:29)

    Un de mes films préférés, je ne m'attendais pas à aimer autant ! Ce film a tout bon, il m'a fait rire, m'a transmis des émotions, il est génial. En plus, pour ne rien gacher, Josh Duhamel est canon, et Katherine Heigl, une de mes actrices préférées, est encore une fois parfaite, elle ne me déçoit jamais !

  • #20

    Laurence (mardi, 16 septembre 2014 22:40)

    Pas tellement aimé. D'une situation de départ originale, le scénario retombe dans le convenu : tout le monde fait ce qu'il a à faire (en sacrifiant ses rêves au passage) et rentre bien gentiment dans le rang... pour finalement recomposer une famille très classique. C'est le genre de film qui fait preuve de moins d'imagination que la réalité. 5/10

  • #21

    Moenia (jeudi, 27 novembre 2014 11:25)

    J'ai juste adoré++++++++++

  • #22

    Kerline12 (mercredi, 19 août 2015 22:23)

    Film de lover divertissant qui reste dans le style actuelle des réalisations que les producteurs remarquent.
    J'ai toutefois été agréablement surprise par ce film qui est drôle et dont l'histoire sort quelque peu de l'ordinaire. Josh Duhamel est, pour une fois, assez convaincant dans son rôle et l'on retrouve Katherine Heigl, grande habituée du style, qui reste à la hauteur.
    Si cette place dans le classement n'est pas vraiment méritée, ça reste un film à voir !

  • #23

    Romy (lundi, 21 décembre 2015 14:12)

    Excellente comédie romantique: elle est vraiment drôle, les personnages sont attachants, on s'attache très vite a la petite Sophie et à la famille qu'ils forment tous les 3.
    Une des meilleures comédie romantique que je connaisse: a voir absolument!

  • #24

    Nana (jeudi, 18 février 2016 13:03)

    Très bon film, l'un de mes préférés en terme de comédie romantique, que j'ai adoré au premier visionage et que j'adore toujours aujourd'hui. Je le regarde et reregarde régulièrement (j'ai fait l'acquisition du dvd des sa sortie) et je ne m'en lasse jamais. Je suis totalement d'accord avec votre critique, une petite dose de tout sans jamais en faire "trop" ou "pas assez" qui en fait un petit bijou tout simplement, le duo Heigl/Duhamel fonctionne à merveille et ne parlons pas de la petite Sophie mignonne à croquer... La seule chose que j'aurais aimé c'est une suite pour voir l'évolution de leur petite famille!

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy