Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

5 ans de réflexion - 2012

Réalisé par Nicholas Stoller.

Avec Jason Segel, Emily Blunt...

Durée : 2h05

Titre original : The five-year engagement.

 

Synopsis : Tom et Violet s'aiment depuis un an et décident de se marier. Mais Violet doit déménager pour poursuivre sa carrière quelques années dans une université du Michigan. Tom quitte tout pour la suivre mais de nombreux problèmes se mettent en travers du chemin qui devait les mener à l'autel.

>> Partager ce film


Notre avis


Par LoveMachine.
Par LoveMachine.

On connait tous la trame d'une comédie romantique : il y a d'abord la rencontre, la séduction, la mise en couple, les soucis puis la résolution finale qui voit le couple finalement terminer ensemble. D'une façon générale, la partie concernant les soucis du couple n'occupe que 5% du temps du film, juste le temps de mettre une jolie chanson avant la prise de conscience par l'un ou par l'autre qu'il est en train de passer à côté de quelque chose d'unique dans une vie. "5 ans de réflexion" décide lui de passer 80% de son temps sur les difficultés du couple en évacuant vite fait la rencontre et la mise en couple dès le début du film pour mieux s'appesantir (et je choisis cet infinitif prudemment) sur la difficile acclimatation de Tom aux exigences spatiales du nouveau boulot de sa fiancée Violet. Or, le début du film (et la fin, pour la résolution finale) sont de très loin les meilleures parties du film, le reste n'étant qu'une succession lourdingue de gags pas drôles et de situations pas du tout romantiques.

 

Autant le dire tout de suite, je ne porte pas spécialement dans mon coeur cette nouvelle mouvance de la comédie romantique portée par Stoller et Judd Apatow et ce n'est pas "5 ans de réflexion" qui va changer la donne en ce qui me concerne, même si j'y vois, comme dit précédemment, quelques lueurs d'espoir quand ils se donnent la peine de jouer le jeu de la comédie romantique, sans vouloir forcément s'en démarquer à tout prix.

 

Parce que c'est le problème de "5 ans de réflexion". A force de vouloir prendre à contre-pied les comédies romantiques traditionnelles, il fait tout et n'importe quoi. A commencer par son humour. Mon dieu que je déteste ce genre d'humour gras, même si j'ai souri à quelques endroits épars. Je ne suis qu'un homme après tout. C'est tellement barré et tellement "On veut te faire rire à tout prix" que l'on reste plutôt incrédule face à des situations grand guignolesques, comme cette scène d'amour dans la cuisine d'un restaurant qui n'amusera que ceux qui rigolent quand des gens se barbouillent la tronche de ketchup. On dit souvent des comédies romantiques traditionnelles qu'elles sont trop légères. Ici, la comédie romantique est bien trop lourde mais peut-être qu'un jour, l'un comme l'autre trouveront l'équilibre. Le film dure plus de 2h avec une bonne poignée de scènes qui ne servent strictement à rien, notamment vers la fin, et dont l'ablation chirurgicale aurait au moins servi le rythme de l'ensemble.

 

Passons maintenant au couple star, en la personne de Jason Segel et Emily Blunt. Je ne sais pas trop quoi en dire, si ce n'est que ma perception de leur alchimie dépend grandement des séquences du film dont j'ai déjà parlé. Au début et à la fin, c'est parfait. Mais pendant tout le milieu du film, l'un comme l'autre sont loin d'être agréables à suivre et on éprouve même une certaine haine envers le perso d'Emily Blunt pour ce qu'elle fait subir au nom de l'amour à son fiancé. Dur dur. Il y a quelques flottements dans la direction d'acteurs à d'autres moments, bref, une impression mitigée. C+. Ou B-. Enfin tu me comprends. Heureusement, il y a toute cette partie finale qui permet de garder au moins une impression positive. C'est très très romantique pour le coup et cela nous rappelle amèrement que si le scénario s'en était tenu à cette ligne tout le long, le résultat aurait pu être cent fois meilleur.

 

"5 ans de réflexion" est un peu comme un gâteau dont un boulanger aurait eu les ingrédients pour un résultat parfait mais sans les doses. Alors il y est allé au petit bonheur la chance, en essayant de se démarquer le plus possible de ses concurrents pour un produit final forcément indigeste mais touchant en de rares moments au but. Dommage.

 

Conclusion

+ Le début et la fin, ébauches parfaites et romantiques de ce qu'aurait dû être le film.

+ Parfois rigolo.

+ Acteurs plutôt bons.

- Lourd, lourd, lourd, lourd, lourd, lourd, lourd.

- Le ratio "énergie déployée pour faire rire" / "vrais rires" est quand même super faible.

- Bien trop long, avec des scènes absoluments pas nécessaires.


 

Moment Looove :
La fin du film.

 

Bande-annonce

On en parle ailleurs sur le site...

7 films romantiques à surveiller au ciné en août 2012. (ven., 27 juil. 2012)
>> Lire la suite

5 extraits de "The five-year engagement" avec Jason Segel et Emily Blunt. (sam., 14 avril 2012)
>> Lire la suite

B.-A. : "The five-year engagement" avec Jason Segel et Emily Blunt. (jeu., 08 déc. 2011)
>> Lire la suite

Emily Blunt et Jason Segel jeunes mariés dans "Five-Year Engagement" ? (jeu., 18 nov. 2010)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    MyLoveQ (lundi, 03 septembre 2012 14:14)

    Alors moi, je ne suis pas du tout d'accord avec cette critique :P J'ai regardé ce film il y a quelques jours et je l'ai adoré! Je l'ai trouvé très très drôle (j'ai ris tout le long, j'avoue), avec un casting idéal (j'ai trouvé qu'il y avait une véritable alchimie entre ces deux acteurs), une histoire vraiment agréable à suivre, quelques scènes vraiment adorables et/ou romantiques, des acteurs secondaires vraiment très bons, un excellent scénario... Et je n'ai pas trouvé ce film trop long, j'ai même eu l'impression qu'il avait duré bien moins longtemps. En bref, un petit coup de coeur auquel j'aurais mis 7, voire 8 étoiles :)

  • #2

    (mardi, 04 septembre 2012 11:26)

    Très déçu par ce film, plus débile qu'intéressant. Il est vrai que "les gags" si on peut parler de gags tombent à plat. Les situations sont invraisemblables, Jason Segel est un gros ours qui est tout sauf beau et romantique, même Emily Blunt n'est vraiment pas terrible. On dirait qu'elle s'égare de plus en plus à vouloir tourner de plus en plus de comédies romantiques sans faire les bons choix (exactement la même chose dans le film "des saumons dans le désert" qui frise également le navet. Bref, Emily réveillez vous, je vous ai aimé dans le très bon "petits meurtres à l'anglaise", vous pouvez faire mieux encore................

  • #3

    NadEEm (mercredi, 05 septembre 2012 00:08)

    Si vous aimez Emily Blunt vous devriez regarder le film L'agence avec Matt Demon. J'y suis allé à reculons à cause du nom du film et de Matt Demon je me suis dit un énième film d'action mais pas du tout le réalisateur a réussie un sacré tour de force car c'est un film romantique avec de "l'action", je pensais pas que cela aurait un bon rendu mais à mon grand étonnement le film est très réussie. C'est un film à voir et il mérite une fiche sur ce site.

  • #4

    vanda (samedi, 26 septembre 2015 01:17)

    J'ai pas aimé ce film qui est lourd, qu'est ce que c'est lourd, on en peut plus, on s'ennuie, ça n'avance pas, une pure perte de temps.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy