Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

20 ans d'écart - 2013

Réalisé par David Moreau

Avec Virginie Efira, Pierre Niney...

Durée : 1h32

Synopsis : Alice Lantins a 38 ans. Elle est belle, ambitieuse et a tout pour devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine « Rebelle », tout sauf son image de femme coincée. Mais lorsque le jeune et charmant Balthazar, à peine 20 ans, va croiser le chemin d’Alice, le regard de ses collègues va inexplicablement changer.

Récompenses :

2 victoires aux "Coeurs d'Or" 2013 :

Meilleur acteur romantique

Meilleur film romantique français

>> Partager cette fiche


Notre avis


Par L'Homme.
Par L'Homme.

Tu la veux ta vraie rom-com française sans tabous ? Calme-toi petit lovenaute de mon coeur, elle est arrivée. Un schéma scénaristique connu et reconnu, un humour jamais gras et des clichés servi par un excellent casting... Tout ce qu'il faut à une comédie romantique pour bien remplir son rôle de divertissement qui réchauffe le cœur. Pas encore aussi classe que "Hors de prix", "20 ans d'écart" entre tout de même dans la catégorie des rom-com françaises que l'on adore, celles au pitch original mais dont le scénario, au final, ne nous surprend que peu. David Moreau, après "Ils" et "The Eye" (deux films qui, si tu n'es pas peureux, te mettront au moins la rate au court-bouillon), explore un terrain qu'il connait moins mais honore avec brio son contrat qui est de nous faire passer un moment tout à fait agréable et romantique. Sa force est d'avoir su choisir et diriger un casting qui se révèle être sur-mesure. Virginie Efira est sublime ; après "L'amour, c'est mieux à deux" et "La chance de ma vie", la qualité de ses rôles va crescendo, elle est la parfaite combinaison entre la candeur et la sensualité. Pierre Niney, beau comme un poussin sur une cravate neuve, revenant à la rom-com après le joli "J'aime regarder les filles", nous prouve une fois de plus qu'il a beaucoup de talent. Son interprétation, ses émotions et ses mimiques sonnent toujours juste au bon moment ; il y a vraiment un "style Pierre Niney", inimitable.

 

Parmi les petits bémols, je suis un peu déçu par les musiques pop dans le film, je n'en ai retenu aucune qui m'ait réellement transporté. La bande originale d'une comédie-romantique peut parfois aider le bouche à oreille, l'enthousiasme du spectateur étant aussi alimenté par le souvenir d'une jolie musique (Allez tiens, je me réécoute la reprise de "Hey ya" par Matt Weddle, présente dans la BO de "L'amour c'est mieux à deux"). Une autre chose m'a titillé, je ne saurais dire si c'est un petit hommage ou un hasard mais deux scènes m'ont rappelé une autre grande comédie romantique, notamment avec la présence d'un crudivoriste dans un diner (souviens-toi de l'excellente fruitarienne de "Coup de foudre à Nottig Hill"). La seconde référence m'obligerait à te raconter la séquence finale du film, donc je n'en ferai rien (je n'ai pas envie de te voir débarquer chez moi pour m'assassiner).

 

Le rythme est assez déroutant au début, mon cœur a mis du temps à battre la chamade... ce qui, au final, n'a pas été une mauvaise chose et se révèle être la touche "réaliste" de "20 ans d'écart": on ne nous impose pas d'instant magique là où il ne devrait pas y en avoir, le romantisme s'installe doucement, sans paillettes inutiles, comme dans la vie. Un baiser ici, un rapprochement là, quelques petites choses qui font que l'on sent déjà que Alice (Virginie Efira) s'attache à Balthazar sans se l'avouer et ne fait pas semblant. Certains clichés sont utilisés à fond là où d'autres sont littéralement moqués, ce qui est tout aussi agréable je dois dire. "20 ans d'écart" est une comédie fraîche, drôle (Le monde des rédacs mode y est caricaturé pour notre plus grand plaisir) et qui ne manque pas de romantisme.

 

Conclusion

+ Le casting au complet.

+ Une vraie rom-com comme on les aime ici.

+ De jolies scènes romantiques.

- Un potentiel comique pas toujours exploité à fond.

- J'aurais aimé une BO pop plus présente.


 

Moment Looove :
Dans l’amphithéâtre, pendant le cours d'architecture.

 

Bande-annonce

 

Interview : Pierre Niney discute avec nous de "20 ans d'écart" et des Cesar.

On en parle ailleurs sur le site...

Les 30 comédies romantiques les plus drôles, selon nos lecteurs. (jeu., 15 janv. 2015)
>> Lire la suite

4 films romantiques à surveiller au ciné en mars 2013 (jeu., 28 févr. 2013)
>> Lire la suite

B.A. (V.F.) : "20 ans d'écart" avec Virginie Efira et Pierre Niney. (sam., 15 déc. 2012)
>> Lire la suite

Interview : Pierre Niney discute César et "20 ans d'écart", sa rom-com avec Virginie Efira. (mer., 03 oct. 2012)
>> Lire la suite

Virginie Efira en femme cougar amoureuse de Pierre Niney dans "Détournement mineur". (mar., 29 mai 2012)
>> Lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires : 16
  • #1

    Harmony (dimanche, 10 mars 2013 14:54)

    J'ai beaucoup aimé ce film et j'ai surtout beaucoup rigolé ! Je le conseille vraiment !

  • #2

    Greg (vendredi, 15 mars 2013 00:20)

    1h30 de rire avec de bonnes scenes romantique , un pur plaisir !

  • #3

    Natsu (dimanche, 24 mars 2013 09:10)

    Super film où on passe sont temps à rigoler!! Virginie Efira et Pierre Niney sont très justes!!
    La seule et unique scène que j'ai pas trop aimé c'est celle de l'amphi à la fin, mais bon comédie romantique oblige c'était un incontournable!! ^^
    Je le conseille à tout le monde!

  • #4

    Billie (jeudi, 28 mars 2013 17:38)

    D'ordinaire je *déteste* les comédies à la française récentes, d'ailleurs c'est bien simple je ne paie presque plus jamais un ticket de cinéma pour un film français, sauf pour les films d'Emmanuel Mouret.

    Là, je me suis laissée tenter devant les critiques favorables, et miraaaacle ! Un film français vraiment drôle !!! Une comédie vraiment romantique !!! Des acteurs charmants (je veux le même rouge à lèvres que Virginie Efira), des dialogues vraiment écrits (alléluia ! C'était ce qui manquait cruellement à "Populaire"). Pierre Niney est über-craquant. Les personnages secondaires sont bien campés et très très drôles (la rivale québécoise, le chef homo, l'artiste vidéaste, la papesse de la mode façon Wintour/Rykiel, et surtout la photographe du shooting final).

    C'est bien simple, c'est la première fois que j'ai envie de retourner voir un film français en salle...

  • #5

    Margot (samedi, 01 juin 2013 22:56)

    Ce film est drôle à souhait , j'aimerais le revoir encore et encore . Il est loin d'être mon film romantique préféré mais j'ai vraiment adoré !:)

  • #6

    NadEEm (samedi, 06 juillet 2013 10:00)

    La magie n'a pas opéré sur moi. Je suis super client du genre mais là, nan. Le couple est super mais pour vous dire la seule scène qui m'est touché c'est celle de la dispute sur la séance photos. Film sympa mais sans plus.

  • #7

    Christelle (mardi, 16 juillet 2013 22:28)

    C'est la première fois que je vois une comédie romantique avec Virginie Efira ainsi que Pierre Niney et je n'ai pas été déçue ! C'est un film frais, drôle, rythmé ... et qui une fois regardé nous laisse sur un petit nuage romantique.

  • #8

    Oph (mardi, 20 août 2013 16:50)

    Une belle histoire mine de rien!
    J'ai vraiment adoré ce film, je le conseille (:

  • #9

    mickael (mercredi, 28 août 2013 17:42)

    ENFIN UN FILM FRANCAIS QUI ME PLAIT !! J'ai hesite a le regarder mais comme j'avais rien sous la main je l'ai regarde , et je dois vous dire qu'a la fin j'avais le sourire jusqu'aux oreilles . Moi qui croyais que virginie efira est une actrice comme les autres simple et sans talent (elle perce dans le cinema que recemment) et bien je me trompe elle est super !!
    J'en veux d'autres !

  • #10

    Margot (mardi, 10 septembre 2013 21:09)

    Film touchant et drôle ! Ce film m'a vraiment plu , je le conseille vraiment ! Il est TOP Pierre Niney et Virginie Efira , nous transmettent une belle histoire grâce à un formidable jeu d'acteur !

  • #11

    BlueFlower (samedi, 04 janvier 2014 13:03)

    La réussite de l'année ,certes.Ce qui démontre quand même le faible niveau du genre en 2013.
    C'est comme dans le cochon,tout est bon ,dialogues ,scenario,rebondissements, idées neuves et acteurs drôles, sensuels et attachants .
    Petit bémol,la fin est totalement bâclée,scène de l'amphy improbable et final rangé en 40 secondes alors qu'il y avait matière à faire encore plus drôle et romantique.
    A noter Virginie Efira est en train de devenir notre Julia Roberts de la ComRom, notre égérie nationale lover ..et ce n'est pas pour nous (me) déplaire d'après vos critiques.
    A voir et à revoir.

  • #12

    Goudouboudougoul (samedi, 01 février 2014 20:56)

    Film super, j'ai passé un excellent moment en le regardant, pleins d'humour et de scènes adorables. Je conseil vivement ce film !

  • #13

    marie (dimanche, 06 avril 2014 19:05)

    Rien à dire sur les acteurs: les acteurs principaux sont tous très bien! belle découverte concernant Pierre Niney qui n'avait pas encore retenu mon attention jusqu'à présent, mais vraiment très bon comédien!! et Virginie Elfira excelle vraiment dans la comédie romantique, pétillante comme toujours...Charles Berling, génial aussi!!
    Pourtant, la sauce n'a pas vraiment pris, j'ai trouvé l'univers dans lequel travaille l’héroïne très froid et très vulgaire et cet univers n'a pas quitté le film jusqu'à la fin, pour moi, et je n'ai pas ressenti d'étincelle particulière entre Alice et Baltazar, leur histoire m'a paru assez banale..et la scène dans l'amphithéâtre, c'est d'un cliché, c'est le genre de scène qui m'énerve au plus haut point.
    Le seul film où il y a une scène en public de ce style et qui n'est pas du tout ringarde à mes yeux, c'est "10 things I hate about you", avec la scène où Heath Leadger se met à chanter dans le stade "Can't Take My Eyes Off Of You" mais Heath Leadger avait déjà un talent et un magnétisme incroyable et pouvait faire passer ce moment hyper kitch pour un moment très romantique et très sexy, en utilisant le 2nd degré!! (https://www.youtube.com/watch?v=S7N6kB11GpE)
    Mais dans 20 ans d'écart, ça ne passe pas, vu que c'est au 1er degré!! c'est d'un ridicule!! donc je n'ai pas été touchée par leur histoire!

  • #14

    bien (vendredi, 11 juillet 2014 00:55)

    Pas mal. Je n'attendais pas grand chose de ce film. Du coup, j'ai été très agréablement surprise. Un peu cliché parfois, mais mignon à souhait, duo d'acteur qui fonctionne bien et potentiel comique.
    Avec l'Arnaqueur, sans doute une des meilleures comédies romantiques Française de ces dernières années.

  • #15

    Fatima (mardi, 17 février 2015 23:51)

    J'ai pas trop aimé ce film. Après je n'aime pas trop l'acteur Pierre Niney donc forcément ça joue. L'histoire n'est pas touchante, y'a un truc qui cloche dans ce film. J'ai préféré V.Efira dans d'autres films notamment celui avec Clovis Cornillac par ex.

  • #16

    Kerline12 (jeudi, 20 août 2015 19:40)

    Une comédie romantique qui vaut la peine d'être vue ! C'est drôle, c'est divertissant, c'est réussi ... et c'est français.
    Les acteurs rendent vraiment bien à l'écran : Virginie Efira est dynamique et rayonnante, Pierre Niney est un excellent (et sexy) acteur.
    Je regrette que la scène de l'amphi très cliché, qui clôture le film un peu trop rapidement.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy