Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

sam.

15

août

2015

Ailleurs dans la galaxie Lover : 26 juillet - 15 août 2015.

Sous ce nom de rubrique énigmatique, voici tout simplement une petite revue de presse d'articles trouvés ici et là sur Internet sur le thème des films d'amour et du romantisme lors de notre quête sans fin des dernières infos sur ce sujet, qu'elles soient triviales, anecdotiques ou importantes. Que fallait-il donc retenir ces dernières semaines dans la galaxie Lover ? C'est à découvrir dans cet article.

En voilà une liste qui ne mange pas de pain à faire et à laquelle on donne un titre qui a valeur d'ordre pour faire du clic. Allons allons, les Lovers savent très bien qu'il y a plus de 10 comédies romantiques à voir absolument dans sa vie. Cela étant, c'est une bonne liste, sans surprises mais bon, on ne peut pas non plus trop en demander à un site ciné généraliste.

 

Tu le sais très bien, la comédie romantique est un genre ciné qui se complait dans les "clichés" même si l'on peut aussi considérer qu'il s'agit de caractéristiques propres au genre, comme la meilleure copine qui te connait par coeur, le meilleur pote obsédé, le baiser sous la pluie etc. Cet article revient sur 10 clichés qui mériteraient de disparaitre du genre et je ne suis pas d'accord sur tout. Pourquoi vouloir faire disparaitre le baiser sous la pluie, hein ? Mais l'article fait bien de pointer du doigt certains artifices qui sont bien émoussés, comme le fait que le mec est forcément un architecte ou que la fille veut forcément ouvrir une boulangerie.

 

Je ne me suis pas encore lancé dans une chronologie complète de la comédie romantique (peut-être bientôt, qui sait) mais cet article délimite bien chaque période du genre, depuis sa création jusqu'au début des années 2000. Vraiment intéressant et il va vraiment falloir que j'y revienne dans un article dédié parce que c'est une évolution super intéressante.

 

Voici un plaidoyer pour que l'on sauve la rom-com, un genre ciné qui permet de se vider la tête et de rêver pendant une heure et demie. Bon, j'ai toujours un problème avec ces articles sur la mort de la comédie romantique puisque il en parait 100 par an avec, dans le même temps, 100 autres articles qui nous expliquent pourquoi la rom-com est de retour à chaque fois qu'une nouvelle sort au ciné aux Etats-Unis. Et si on lui foutait la paix à la rom-com au lieu de l'annoncer morte/vivante toutes les semaines, hein ? Elle se porte bien, les cinéastes voudront toujours raconter des histoires d'amour. Ce qui est en train de mourir par contre, c'est sa distribution dans les salles ciné françaises.


"Le secret de Brokeback Mountain" est sorti il y a dix ans, l'occasion pour Variety de revenir sur le film, sa conception et son impact en compagnie du réalisateur Ang Lee et du producteur James Schamus.


Voilà pour ce qu'il se passe ailleurs, dans la galaxie Lover...


>> Partager cet article...


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Gaëllounette (dimanche, 16 août 2015 23:03)

    Articles très intéressants cette semaine ! "Dissecting : The Romantic Comedy" est bien et drôle je trouve (mais en effet pourquoi faire disparaître le baiser sous ma pluie ?) L'article d' Allociné est pas mal non plus, ça donne une bonne mise en bouche au genre ; après ça reste toujours à compléter avec ses propres découvertes ! (j'ai fait un peu de pub au site d'ailleurs dans mon commentaire sur allociné ; en espérant aider à convertir quelques "lovenautes" au passage !)

  • #2

    Maya (mercredi, 19 août 2015 14:05)

    Merci pour cette sélection !

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy