Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

jeu.

19

mars

2015

14 jeux vidéo adaptés (plus ou moins librement) de l'univers des films romantiques.

Qui a dit que les films romantiques ne pouvaient pas être de bons jeux vidéo ? Bon, on ne va pas se mentir, les jeux vidéo en question sont quand même rarement bons mais il en existe malgré tout assez pour replonger dans l'univers d'un film romantique que l'on aurait apprécié. Gamers Lovers, sortez vos claviers, souris et gamepads, cet article est fait pour vous.

"Titanic, une aventure hors du temps"

Plateforme : PC/Mac.


Le premier jeu de cette liste n'est pas vraiment adapté du film "Titanic". Il est adapté du Titanic (le bateau) mais pas de "Titanic" (le film). L'intérêt de ce jeu vidéo sorti sur ordinateur en 1996 (soit avant le film) est qu'il vous permet de vous balader quasiment partout dans le bateau et ainsi de vous balader aussi dans le film. Vous pourrez vous rendre à l'arrière du bateau (lieu de la rencontre entre Jack et Rose), dans la soute (lieu où Jack et Rose ont euh, enfin voilà quoi), puis dans les salles de réception etc.

 

L'histoire est plutôt sympa puisqu'elle commence à Londres en 1942. Vous incarnez un ex-agent des services secrets britanniques qui s'est planté lors d'une mission sur le Titanic 30 ans plus tôt. Un obus explosant près de votre appartement vous renvoie par magie dans le passé, cette nuit funeste du naufrage. A vous donc de ne pas vous planter cette fois-ci.

 

Le jeu accuse son âge puisque cela fait 20 ans qu'il est sorti. L'exploration du bateau n'est pas vraiment complète puisque l'on se déplace par le biais de panneaux statiques, comme les anciens jeux vidéo d'aventure. Mais, bonne nouvelle, le jeu est depuis peu disponible gratuitement et directement dans votre navigateur Internet sur le site de son concepteur. Vous pouvez donc lui laisser sa chance si vous souhaitez vous aussi vous balader gaiement sur les différents ponts du célèbre paquebot en fredonnant "My heart will go on".

Une équipe de développeurs indépendants s'est elle attaquée à une nouvelle modélisation de l'intérieur du paquebot grâce à des outils de développement plus récents (pour un meilleur rendu donc) et ils demandent des fonds sur IndieGogo si cela vous dit. Les premières images sont en tous cas assez impressionnantes. Il ne s'agira pas non plus d'une adaptation du film et le jeu aura sa propre histoire.

"Grease"

Plateformes : Wii, DS, Xbox360.


Utiliser les chansons de "Grease" pour un jeu vidéo musical, en voilà une très bonne idée. Hélas, le résultat n'est vraiment pas à la hauteur du film original, la faute aux graphismes vieillots, aux animations désuètes, au gameplay assez naze. Il me semble en plus que ce ne sont pas les "vraies" chansons du film mais des reprises.


Bref, une bonne purge que vous devriez trouver à vil prix dans des solderies. Si ce ne sera pas votre nouveau jeu préféré, il peut en revanche vous faire marrer le temps de quelques secondes. C'est toujours bon à prendre.

"Dirty dancing"

Plateforme : PC.


Les jeux vidéo adaptés de films se trainent en général une bien mauvaise réputation. Il est vrai qu'il est en général assez simple de torcher un jeu vidéo vite fait sur un film méga connu pour en tirer un petit profit ni vu ni connu. Mais heureusement, parfois, le genre accouche de jeux vraiment exceptionnels comme ce jeu adapté de "Dirty Dancing" ! Oui, il est fantas... Non désolé, je ne peux pas vous mentir. S'il y a bien un jeu emblématique du "j'adapte comme un gros porc pour me faire quelques thunes", cette adaptation de "Dirty dancing" se pose là tellement c'est ni fait ni à faire. Vous pourriez le trouver dans une édition collector avec le film en DVD par contre. Mais évitez d'y toucher.

"Forrest Gump"

Plateforme : iPhone/iPad


Je ne sais pas si tu as remarqué une tendance parmi tous ces jeux vidéo adaptés, mais on y voit très rarement les acteurs qui ont incarné les rôles emblématiques de ces films. On les voit de dos, de côté dans l'ombre, ou bien ils sont stylisés en dessin animé etc. Et ouais, quand on raque pour une licence de films, il est très rare d'obtenir en plus le droit de numériser parfaitement le faciès des acteurs. Cela arrive que ça soit le cas mais pour les films romantiques, c'est assez peu le cas, comme ici pour "Run Forrest Run" qui adapte "Forrest Gump" en runner, un type de jeu vidéo dans lequel il faut accompagner le personnage alors qu'il court. Les critiques ne sont pas super bonnes non plus.

"Princess Bride"

Plateforme : PC/Mac

 

Sorti en 2008, on ne peut pas dire non plus que ce jeu ait fait l'objet de critiques élogieuses. Sorti à l'occasion des vingt ans du film, le jeu est composé de cinq mini-jeux seulement parmi lesquels le classique "Trouvez les objets" etc.


C'est un jeu réservé aux joueurs occasionnels et aux fans du film. A noter qu'il existe une version jouable gratuitement en ligne ici. Au cas où vous voudriez le tester avant de l'acheter.

"Top Gun"

Plateforme : PC, Mac, NES, Nintendo DS, XBox360, Playstation 3...

 

"Top Gun" a été adapté une bonne dizaine de fois en jeux vidéo, sur tout un tas de plates-formes sans jamais hélas atteindre un résultat convaincant. Forcément, ne vous attendez pas à incarner Maverick en train d'essayer de séduire sa dulcinée puisque les jeux Top Gun sont avant tout des jeux de pilotage d'avion et qu'il faudra donc manier du joystick pour détruire les méchants ennemis.


La vidéo ci-dessous montre la première version du jeu, adaptée sur NES à la fin des années 80 et force est de constater qu'elle n'est vraiment pas facile, ce qui a le don d'énerver The Angry Video Game Nerd.

"Le roi lion"

Plateforme : PC, Game Boy, Game Boy Advance, Megadrive, Game Gear, Master System, NES, Super Nintendo...

 

"Le Roi Lion" est l'un des meilleurs jeux vidéo de cette liste, datant du temps où Disney prenait un soin tout particulier à créer des jeux vidéo à licence qui en mettait plein la vue, grâce à notamment à une maitrise technique de la 2D pleine de pixels vibrants et chatoyants. Les animations sont de qualité, le jeu reprend les musiques du film et il est aussi assez difficile, ce qui ne gâche rien. Bref, vingt ans plus tard, il reste un jeu vidéo incontournable.

"Robin des bois, prince des voleurs"

Plateforme : NES, Game Boy...

 

Encore le syndrome "J'ai eu assez d'argent pour acheter la licence du jeu mais pas assez pour acheter l'image de Kevin Costner" d'où cette très belle jaquette constituée de la silhouette de son Robin des Bois.


Le jeu est sorti en même temps que le film et on y suit donc les aventures de Robin de Locksley en vue du dessus. Rien de plus à dire sauf que l'on y retrouve aussi la chanson emblématique du film en version 8-Bits. Toute une époque.

"Avatar"

Plateforme : Playstation 3, Xbox360, PC, Wii, DS, PSP...

 

Avec ce jeu vidéo sorti sur une tripotée de consoles, vous pourrez découvrir l'histoire de Pandora sous un angle différent que celui du film. Vous y incarnez en effet un spécialiste des signaux fraichement débarqué sur la planète qui cotoie donc quelques personnages vus dans le film (notamment celui incarné par Sigourney Weaver). Le jeu propose aussi de choisir son camp entre les humains et les Na'vi lors d'une mission, ce qui a pour conséquences de changer la fin. A réserver aux amateurs donc, même si graphiquement, le jeu est toujours aussi beau.

"Matches and matrimony: A pride and prejudice tale"

Plateforme : PC, Mac, Kindle.


Ce jeu vidéo vous donne l'opportunité de vous balader dans 3 nouvelles de Jane Austen pour vous créer votre histoire à vous avec un seul objectif : devenir heureuse en amour et riche. Le style graphique laisse un peu à désirer par contre mais le jeu se veut fidèle au matériau d'origine donc à vous de voir. Une démo gratuite est disponible sur le site officiel du jeu vidéo pour tester avant d'acheter.

"Braveheart"

Plateforme : PC


Autant le dire tout de suite, le jeu "Braveheart" ne vous laissera pas vraiment séduire une princesse française puisqu'il s'agit ici d'un jeu de stratégie en temps réel dans lequel vous jouez William Wallace alors qu'il tente d'unifier les différents clans pour combattre les troupes anglaises. Vous aurez remarqué que le jeu a obtenu le droit d'utiliser l'image de Mel Gibson pour le jeu, chose très rare comme je l'ai expliqué plus haut. Même si édité par la boîte qui a sorti le premier "Tomb Raider", le jeu vidéo "Braveheart" n'a pas reçu de bonnes critiques. Faudrait que je le teste pour voir s'il a aussi les musiques de James Horner mais j'en doute fortement.

"Autant en emporte le vent"

Plateforme : PC

Dans le monde des casinos en ligne, on peut trouver des machines à sous dédiées à "Autant en emporte le vent". Je ne vois pas trop quoi ajouter à cela mais attention à l'abus de jeux vidéo d'argent en ligne. Ou vous pouvez vous la jouer Rhett Butler et me répondre "Frankly my dear, I don't give a damn".

"Pocahontas"

Plateforme : Genesis, Game Boy, Playstation...


Après le succès du jeu dédié au "Roi Lion", le dessin animé Disney suivant "Pocahontas" a lui aussi eu droit à son adaptation en glorieuse 2D. C'est super joli et on profite en plus d'une version 8-Bits de la musique du film originale. C'est juste beau. Je n'ai jamais joué à celui-là mais il faudrait peut-être que je ressorte ma PlayStation pour y jouer, si j'arrive à le trouver.


On y joue alternativement Pocahontas et Meeko qui se prêtent main forte pour venir à bout d'un environnement hostile et des ennemis.

"Ever, Jane"

Plateforme : PC


"Ever, Jane" se veut être le jeu massivement multijoueur incontournable pour tout amateur de Jane Austen. En effet, il propose de vivre une aventure dans l'Angleterre des nouvelles de Jane Austen en faisant preuve de toutes les armes de l'époque : les confidences, les bals, les petites manigances et les diners mondains. Le jeu est toujours en développement et sa sortie est prévue pour 2016. Mais il est quand même jouable en l'état si l'envie d'y prendre part vous en dit. Toutes les infos sont sur le site officiel (en anglais, of course).

Voilà pour ce petit aperçu des jeux vidéo adaptés de l'univers de films romantiques. A part ceux sur Jane Austen, peu mettent finalement les histoires de coeur au centre de l'intrigue et c'est bien dommage.


>> Partager cet article...


Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy