Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

ven.

28

nov.

2014

Les petits papiers de L'Homme #4 : "La jalousie"

Dans cette rubrique, le co-fondateur de FilmsdeLover L'Homme a ressorti ses nombreux post-it griffonnés et a tout donné à un stagiaire pour qu'il ponde des articles d'une incroyable qualité sans être payé. Il y parle sans langue de bois des films romantiques qui l'ont marqué et de l'amour en général.

Et si on disait pour une fois que mon avis éclairé de psychologue de comptoir t'intéressait et qu'on parlait un peu de la jalousie ensemble, veux-tu ?

"Allez, tu vas voir, ça va être fun"
"Allez, tu vas voir, ça va être fun"

La jalousie est un sentiment qui s'exprime de diverses manières (oralement ou physiquement) à des niveaux assez aléatoires, c'est une vision très personnelle des choses, souvent indépendante de ce que peut ressentir notre conjoint(e). C'est un mélange de peur, de tristesse, de colère, de rancœur, d'auto-dévalorisation et elle se base soit sur l'ego, soit sur l'amour. La jalousie est parfois exprimée et parfois non. Elle peut être justifiée, injustifiée, raisonnable ou au contraire conduire au meurtre.

C'est un thème vu et revu au cinéma, comme dans "L'enfer" de Claude Chabrol ou encore le justement nommé "La jalousie" de Philippe Garrel (Je ne suis pas sûr que ces films soient l’idéal pour toi le dimanche avec un chocolat chaud). “Eyes wide shut” de Stanley Kubrick a parfaitement illustré le sentiment de jalousie torturant le personnage joué par Tom Cruise durant la majeure partie du film. Dans des moments de méditation, il voit sa femme faisant l’amour avec un homme pour qui elle a juste avoué avoir eu des fantasmes. Dans la comédie, le thème est rarement traité comme un sentiment (car c’est bien trop destructeur) mais plutôt comme un élément scénaristique.

Un personnage de comédie romantique n’est pas forcément “jaloux” mais peut ressentir de la jalousie à un moment donné si ça sert l’histoire.

Mais cette jalousie aura complètement disparu une fois le twist dévoilé.

Oui, j'ai dessiné ça. Ne me remercie pas.
Oui, j'ai dessiné ça. Ne me remercie pas.

Malheureusement, la vie n’est pas aussi simple… Quand nous sommes jaloux au point de s’énerver sans chercher à connaître le quoi-qu’est-ce du pourquoi, ça ne disparaît pas du jour au lendemain, ça revient très vite et ça empire ! La jalousie extrême n'est la plupart du temps que l'expression d'une peur de subir ce que l'on serait capable de faire subir à l'autre, mais c'est sous-jacent, on ne le réalise pas soi-même. Notre faiblesse en amour peut parfois définir le degré de notre jalousie. Si l'on est régulièrement séduit par d'autres au point que ça ait un impact assez conséquent sur le sentiments liant notre couple, on peut aisément imaginer que ce soit le même cas chez notre conjoint(e). Or, tout le monde gère sa confiance en l'autre et sa jalousie complètement différemment. Certains sont confiants en amour et extrêmement jaloux au niveau professionnel, ça peut vouloir dire que la vie amoureuse a moins d'importance que le reste pour eux, mais ça peut tout aussi bien être l'expression d’une parfaite harmonie existant entre les deux amants au point qu’aucun élément extérieur ne menace sérieusement leur stabilité sentimentale.

J'ai connu quelques filles extrêmement jalouses et aucune d'entre-elles ne l'exprimait de la même manière. J’ai tenté de dresser un petit récapitulatif de ce que j’ai pu vivre ou observer. -Je vais parler en tant qu'homme hétéro, tu placeras le féminin ou le masculin là où ce sera nécessaire, de toute façon ça marche dans tous les cas.-

La plupart du temps, une ex-copine appartient au passé. Mais que l'histoire date de 2 ans ou 10 ans, la jalouse anti-ex ne verra dans tout ça que l'empreinte du malin rôdant au-dessus de son couple. En plus, Facebook a empiré les choses concernant cet aspect de la vie privée. Si tu es resté ami avec cette Ex tu peux tenter de la présenter à ta copine pour briser la glace et lui montrer qu'il n'y a rien à craindre... Mais c'est à double tranchant, ça peut aussi mal se passer et empirer les choses.

 

La plus fréquente, c'est celle qui te pourrit la vie sans raison. Si tu n'as rien à te reprocher et que tu ne dépasses jamais le stade de l'amitié avec les autres filles, alors c'est bon pour toi... mais ça ne le sera pas pour elle. Elle te fera des crises de jalousie concernant chaque femme qui s'approchera, tant et si bien que tu deviendras froid avec l'intégralité des filles que tu connais... même avec ta cousine... même quand ta copine n'est pas là.

 

Profondément stupide, cette jalousie ne s'exprime uniquement que contre celle que ta conjointe trouvera "Belle". Tu auras au moins la liberté de pouvoir passer du temps avec cette amie adorable que ta copine trouve quelconque mais que tu sais séduisante. Le pire, c’est quand tu n’as même plus le loisir de faire un commentaire sur une actrice dans un film que vous regardez à deux ; là ça signifie que vous ne pourrez plus regarder de films d’amour (entre autres), donc que vous ne viendrez plus sur notre site, et ça va me gonfler.


Cette personne sera jalouse de tes amies, même celles qui sont en couples, mariées, heureuses, avec des enfants, homosexuelles, etc. Celle-ci comporte deux variantes :
- La jalousie de ses propres amies, même de longue date, même celles que tu ne connaissaient pas avant. L’admiration qu’elle a pour son entourage féminin la pousse parfois à un extrême narcissisme, elle veut être la seule qui compte (ce qui est légitime) au point de ne plus te laisser parler avec ses amies sans que ça se termine en dispute.
- La jalousie de ses amis ou des tiens (masculins donc), du temps que vous passez ensemble ou des discussions que tu peux avoir avec eux que tu n’auras jamais avec elle. Car évidemment, une personne jalouse ne comprends pas que tu prends le risque d’une dispute à chaque fois que tu lui racontes ta vie.

 

Tout court, la vraie, la pure, la pire. Fini de déconner petit lovenaute, écoute-moi bien attentivement : cette jalousie regroupe toutes celles évoquées ci-dessus, c’est un parasite qui risque de rendre fou non seulement son hôte humain mais aussi sa victime. Cette jalousie n’a pas de signal d’alarme, elle peut s’exprimer physiquement ou oralement sans que tu aies pu le prévoir. Elle agit directement sur ton moral. C’est une maladie et les porteurs ne sont pas sains, leur comportement se rapprochent de celui des pervers narcissiques, sans la maîtrise de leurs actes. Ils sont en totale roue libre, la jalousie règne sur leur caractère et régit leur vie.  Il est très important de ne pas approcher ces gens, ils sont destructeurs, te laissent des stigmates physiques et mentaux longs à soigner et peuvent te conduire au plus profond de la dépression, je ne plaisante pas.

 

 

J’ai parlé ici de quelques cas extrêmes bien sûr, qui concernent les hommes comme les femmes indépendamment de la classe sociale, de l'orientation sexuelle, de la religion ou même de leur comportement avec les autres dans la vie de tous les jours. Toutefois, même si j'en ai donné l'impression, on ne peut pas totalement diaboliser la jalousie, ce serait lui enlever son caractère flatteur quand elle est exprimée raisonnablement, avec un certain recul. Après tout, ça fait toujours plaisir que notre moitié exprime sa peur de nous perdre, tant que celle-ci ne dépasse pas une certaine limite. Voilà, donc rappelle-toi petit(e) lovenaute que tout n'est que bonheur et volupté en amour si l'on sait se garder des "mauvaises ondes".


Vendredi prochain, je t’expliquerai comment te débarrasser du corps de ton ex-conjoint(e) jaloux(se) avec une hache et une simple bouteille de lait demi-écrémé.

 

>> Partager cet article


Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy