Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

ven.

14

nov.

2014

Les petits papiers de L'Homme #2 : 5 bandes-annonces de films romantiques qui m'ont fait vibrer.

Dans cette rubrique, le co-fondateur de FilmsdeLover L'Homme a ressorti ses nombreux post-it griffonnés et a tout donné à un stagiaire pour qu'il ponde des articles d'une incroyable qualité sans être payé. Il y parle sans langue de bois des films romantiques qui l'ont marqué et de l'amour en général.

Et voilà un bel article de feignasse. Avant, je n'aimais pas trop tout ce qui ressemblait à un TOP 5 ou TOP 10. On en fait sur Films de Lover aussi, mais ils ne constituent pas 80% de nos articles, et ils sont souvent le résultat de ton vote, petit lovenaute. Mais maintenant je m’en fous, je me rends compte que ces TOP sont bien commodes pour terminer au plus vite sa journée.

Il y a des bandes annonces de films d’amour qui sont extraordinaires, et certaines vendent même un film magique qui, quelquefois, ne l’est pas tant que ça. Aujourd’hui, je ne parlerai pas de la qualité des films cités mais uniquement de leur trailer. Les vrais monteurs vidéos ne sont pas juste des gens mettant des images à la suite sur une musique, ils savent capter le rythme visuel des plans pour recréer l’oeuvre que peut être une bande annonce. J’ai eu envie de partager avec toi quelques-­uns de ces bijoux de montage qui m’ont donné envie de découvrir le film avec encore plus d’impatience.

 

"For lovers only"

Bien au delà de l’esthétique “Nouvelle vague” totalement assumée, nous avons cette magnifique et rare chanson de Serge Gainsbourg, “La noyée”, servant de support aux plus beaux instants de ce film réalisé pour un budget frôlant les 27,50 euros. >> Lire notre avis sur "For lovers only".

"A la merveille"

Terrence Malick traduit des scènes simples de la vie commune par des images angéliques et baignées d’une lumière surréaliste. Ses films se ressemblent beaucoup en apportant toujours du sang neuf dans sa filmographie. Les gens reprochent à Malick de faire du Malick… mais personne d’autre ne sait faire du Malick comme Terrence Malick, c’est là qu’est sa force. Et je sais que ça doit vous ennuyer ces répétitions du nom “Malick” mais je m’en fous. Malick Malick Malick.

"Submarine"

J'ai mis plus de deux ans avant de retrouver cette version de "Quand on a que l'amour" de Brel qui était plutôt rare à l’époque. Les images de Richard Ayoade explosent ici comme un feu d’artifice et annonce une œuvre artistique de haut niveau. >> Lire notre avis sur "Submarine".

"Le fabuleux destin d'Amélie Poulain"

Véritable consécration pour Jean­-Pierre Jeunet, “Amélie Poulain” (pour les intimes) bénéficiait d’une excellente bande annonce dans l’esprit du film et tout à fait singulière dans le paysage du cinéma français de l’époque. Yann Tiersen a composé la musique et l’on retrouve d’ailleurs ici l’un de ses anciens morceaux, n’apparaissant pas dans le film. >> Lire notre avis sur "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain".

"Like crazy"

C’est marrant de voir à quel point les bandes annonces de films d’amour indépendants sont

parfois bien plus enthousiasmantes que celles des œuvres plus “grands publics”. Ici, l’histoire

nous est présentée avec délicatesse et sans dévoiler les trois quarts du film ! >> Lire notre avis sur "Like crazy".

Je suis très sensible au lien entre la musique et l’image dans une bande annonce et tu remarqueras d’ailleurs que quatre d’entre elles ici sont portées par une seule (bonne) musique

dans leur intégralité. C’est trompeur puisqu’on a tendance à associer une très jolie musique au probable univers du film et l’on est parfois déçu que celui­ci ne corresponde pas toujours à l’idée parfaite que nous nous étions faite. Par exemple, “For Lovers Only” est sublime mais pas aussi idyllique que ne le laisse penser sa bande annonce.


Dis­-moi, petit(e) lovenaute chéri(e), quelles bandes annonces de films d’amour te font vibrer toi ?


L'Homme


>> Partager cet article...


Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Lééa (samedi, 15 novembre 2014 13:28)

    Avant la sortie du film, la BA d'"Une Promesse" m'a beaucoup beaucoup fait vibrer et je l'ai regardée en boucle ! Il y avait également celle de "Last days of Summer". Je suppose que je peux ajouter celle de "Bright Star" à ma liste et plus récemment, celle de "The Theory of Everything" que je suis impaaatiente de voir ! J'ai presque une mini larme à chaque fois que je la visionne (mais les frissons sont bien présents eux !)

  • #2

    Mylene (samedi, 15 novembre 2014 16:04)

    Celle de "Nos étoiles contraires", surtout! :D

  • #3

    Fiona (samedi, 29 novembre 2014 00:50)

    Celle d'Amélie Poulain est trop longue, je suis bien contente d'avoir vu le film avant la bande annonce :) On prend plaisir à la regarder APRES avoir vu le film, avant ça casse l'effet magique et surprise.
    Une chose que je n'aime pas du tout "les bandes annonces résumé", dans le genre celle du récent "What if" en est une belle.
    Sinon, je ne sais pas sur quelle planète je vis pour avoir raté la sortie de "Submarine" (ah si, après un tout sur allociné, juillet 2010, hum je sais pourquoi...), mais vous avez gagné, j'ai clairement envie de le voir!
    Après, je ne suis pas une experte des bandes annonces, mais bizarrement, je suis plus transportée par les films dont je n'ai pas vu la BA avant (à part quelques exceptions j'ai constaté que j'étais mieux disposée en allant voir un film à l'aveuglette, déjà parce que ça évite de deviner les scènes à venir qu'on a vu dans la BA). Du coup, pour moi ça serait plus facile de faire le top des "pires bandes annonces" (qui ne correspondent d'ailleurs pas forcément à la qualité du film).

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy