Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

ven.

10

oct.

2014

13 films d'amour en costumes se déroulant en Angleterre entre le XVIème et XIXème siècle.

Films d'amour en costumes se déroulant en Angleterre entre le XVIème et XIXème siècle... C'est long comme dénomination mais c'est encore la meilleure façon de traduire "British period drama" que j'ai pu trouver. Nous avons pioché parmi tous les films critiqués sur le site et nous avons donc fait cette petite liste de 12 films qui devraient plaire à tous les amateurs de ce sous-genre du film romantique bien spécifique mais ô combien agréable.

MàJ du 04/04/2016 : Ajout de "Loin de la foule déchainée".

 

1593 : "Shakespeare in love"

Étant donné que l'on connait encore assez peu la vie de William Shakespeare (et notamment s'il est bien l'auteur de toutes les pièces qu'on lui attribue), "Shakespeare in love" s'embarrasse assez peu de la véracité historique pour distiller au contraire une superbe histoire dans laquelle les amateurs pourront retrouver de nombreuses petites références à ses futures œuvres présumées. En 1593, l'Angleterre est dirigée par la Reine Elizabeth depuis 35 ans (elle apparait d'ailleurs dans le film interprétée par Judi Dench) et nous ne sommes qu'à quelques mois du début de la Guerre de 9 ans qui opposera jusqu'en 1603 l'Angleterre à l'Irlande. >> Lire notre avis sur "Shakespeare in Love".

1771 - 1803 : "Les hauts de Hurlevent"

Tragique histoire que celle des "Hauts de Hurlevent" qui se déroule sur une trentaine d'années, entre 1771, l'année durant laquelle Heathcliff est "adopté" par M. Earnshaw et 1803, année de la fin du livre. Les paysages rugueux de l'Angleterre, sa pluie, ses petites bicoques au milieu des terres désolées, voilà l'ambiance de ce film pas très glamour mais ô combien tragique. 1771, c'est l'année de l'ouverture de la première usine de coton en Angleterre qui marque le début d'une nouvelle ère industrielle. Le pays est alors dirigé par le roi George III. >> Lire notre avis sur "Les hauts de Hurlevent".

1774 : "The duchess"

Tandis que le jeune Heathcliff apprend la vie à la dure, la toute jeune Georgiana Spencer devient elle à 17 ans Lady Georgiana Cavendish, Duchesse du Devonshire après son mariage avec William Cavendish. Ses amours troublés et sa vie tumultueuse sont au coeur de "The Duchess" dans lequel elle est interprétée par Keira Knightley. Intéressée par la politique, elle s'impliqua beaucoup dans les affaires anglaises. Tour-à-tour lobbyiste et écrivain, son goût prononcé pour les beaux costumes lui valurent une certaine renommée, tout comme sa passion du jeu qui coutèrent à son mari l'équivalent de 4 millions d'euros après sa mort. Elle fut par ailleurs l'arrière-arrière-arrière-grande-tante de la princesse Diana, une proximité avec laquelle joue les distributeurs du film dans la bande-annonce. >> Lire notre avis sur "The duchess".

1795 : "Jane"

Sur le même modèle que "Shakespeare in love", "Jane" s'inspire des quelques faits connus de la vie de l'écrivain anglaise Jane Austen pour composer une histoire d'amour dont la véracité historique reste encore à prouver. Rien ne montre en effet que Jane Austen et Tom Lefroy soient tombés amoureux l'un de l'autre, même s'il est acquis qu'ils ont bien partagé quelques danses lors de bals de Noël et que Jane a été trop fière pour demander des nouvelles de lui une fois qu'il est retourné étudier. On peut donc comprendre que les fans de Jane Austen aient été virulents contre le film qui n'est au fond qu'une vision très hollywoodienne et romanesque, à prendre donc comme telle. En 1795, l'Angleterre menée par George III est en guerre contre la France (pour changer) dirigée alors par Napoléon Bonaparte depuis début 1793 et l'exécution de Louis XVI. Cette guerre se terminera par la défaite de Bonaparte à Waterloo en 1815. >> Lire notre avis sur "Jane".

1795 : "Raison et sentiments"

Le roman "Raison et sentiments" n'est pas daté explicitement dans les pages, ce qui laisse à croire qu'il se passe à peu près au moment de l'écriture de celui-ci, à savoir dans les années 1790 et 1795 en particulier. C'est aussi apparemment l'année retenue par les producteurs du film "Raison et sentiments" sorti en 1995, soit deux cents ans pile après, ce qui montre aussi une envie de surfer sur une certaine Austenmania au milieu des années 90 (la mini-série BBC de "Orgueil et préjugés" fut elle aussi diffusée en 1995). Pourtant le livre sera publié lui en 1811 signé par un énigmatique "A lady", le poids des conventions sociales interdisant à Jane Austen de signer de son vrai nom un livre destiné à la vente. >> Lire notre avis sur "Raison et sentiments".

1797 : "Orgueil et préjugés"

A l'instar de "Raison et sentiments", il est difficile de dater l'année exacte de "Orgueil et préjugés" mais les experts s'accordent pour dire qu'il s'agirait de 1797. Les différentes versions ont toutefois eu des dates diverses, la mini-série de la BBC avec Colin Firth plaçant l'action vers 1815 et donc plus près de la date de publication du livre (1813). On peut retrouver une influence de cette époque en la personne de la soeur de M. Darcy prénommée Georgiana, en hommage à la Duchesse Georgiana Cavendish héroïne de "The duchess" et anoblie lors de son mariage en 1774 ? Aucune façon de le savoir mais le lien est marrant, d'autant plus que la Duchesse et Elizabeth Bennet partagent une ressemblance certaine entre elles ;). >> Lire notre avis sur "Orgueil et préjugés".

1802 - 1840 : "Vanity fair, la foire aux vanités"

Adapté d'un roman de William Makepeace Thackeray publiée en 1848, le film "Vanity fair" s'étend sur une longue période de temps qui s'imbrique dans la grande Histoire de l'Europe et du Royaume-Uni en particulier. On y trouve notamment des évènements scénaristiques en rapport avec la bataille de Waterloo (1815) qui met un terme à la guerre entre la France et une grande partie de l'Europe. On y trouve aussi des références à la Jamaïque, une colonie britannique depuis 1655 (et ce jusqu'en 1962), à l'Inde dont une partie fut également une colonie britannique jusqu'en 1947. Durant la vie de Becky Sharp (interprétée par Reese Witherspoon dans le film), celle-ci aura assisté au couronnement de William IV en 1830 et à celui de la reine Victoria en 1837. >> Lire notre avis sur "Vanity fair".

1814 : "Emma l'entremetteuse"

Autre adaptation d'une nouvelle de Jane Austen, "Emma l'entremetteuse" n'a pas de date mais les experts estiment qu'il se déroule au moment de l'écriture du livre. Le livre commencerait donc à la fin de l'année 1813 pour se terminer à la fin de l'année 1814. La grande majorité de l'action se déroule cependant entre mai et juillet 1814. Le Royaume-Uni, créé en 1801 par le "Act of Union", est toujours gouverné par George III. >> Lire notre avis sur "Emma l'entremetteuse".

1814-1815 : "Persuasion"

"Persuasion" explicite très clairement l'année où l'action se déroule. Ainsi, l'action se passe entre l'été 1814 et le printemps 1815. Le contexte géopolitique est d'ailleurs très important dans l'histoire puisque nous sommes à cette époque à la fin d'une dizaine d'années de guerre entre le Royaume-Uni et la France. Napoléon vient tout juste d'être exilé sur l'île d'Elbe mais il reviendra assez vite pour perdre définitivement à la bataille de Waterloo en 1815, c'est-à-dire après la fin de la nouvelle. Capitaine Wentworth est-il retourné à la guerre après la fin de "Persuasion" ? Est-il revenu indemne ? On ne le saura jamais... >> Lire notre avis sur "Persuasion".

1818 - 1821 : "Bright star"

"Bright star" raconte la rencontre entre le poète anglais John Keats et la jeune Fanny Brawne et leur amour impossible pendant un peu moins de trois années. Les deux se sont rencontrés en novembre 1818, se sont fiancés un an plus tard mais le tout est resté secret. Keats avait abandonné ses études de médecine pour se consacrer à la poésie, pas vraiment une carrière qui rapportait à l'époque et surtout pas pour Keats qui fut connu après sa mort. Les fiançailles entre les deux furent donc gardées secrètes, jusqu'à ce que la vie s'en mêle et sépare les deux amoureux. Celles-ci furent révélées bien des années plus tard, en 1878 lors de la publication des lettres de Keats. Durant leurs années de bonheur, ils auront pu assister au couronnement du roi George IV en 1820. >> Lire notre avis sur "Bright star".

1819 - 1830 : "Jane Eyre"

La chronologie de "Jane Eyre" n'est pas des plus simple à éclairer. La réponse la plus communément admise est que Jane Eyre rencontre M. Rochester en 1829 et qu'elle-même est née en 1809. Cela donne donc une durée du film "Jane Eyre" de 1819 à juin 1830 mais difficile d'en être certain et d'autres experts pensent que l'histoire se déroule bien plus tardivement, notamment pour se rapprocher de la date d'écriture du livre par Charlotte Brönte en 1847. Deux rois se sont succédé pendant cette période, George IV en 1820 et William IV en 1830, ce dernier ayant probablement été couronné à peu près dans les mêmes jours que la fin du film "Jane Eyre". >> Lire notre avis sur "Jane Eyre".

1836 - 1840 : "Victoria : les jeunes années d'une reine"

Julian Fellowes, le scénariste de "Victoria : les jeunes années d'une reine", a voulu faire dans ce film aussi peu d'erreurs anachroniques que possible. Chaque évènement est donc basé sur des faits réels même si certains ont pu être un peu "customisés" pour augmenter la tension dramatique. Le film se déroule de 1836 (soit l'année avant le couronnement de Victoria) et se termine en 1840. Au final, Victoria règnera jusqu'en 1901, soit pendant 64 ans, jusqu'à sa mort âgée de 81 ans. Elle vouera d'ailleurs un amour indéfectible à son mari pendant leur mariage au cours duquel neuf enfants naitront. Fun fact : la reine Elizabeth II et son mari le Duc d’Édimbourg sont tous les deux des arrières-arrières-petits-enfants de la reine Victoria, par ailleurs impératrice des Indes. Il faudrait d'ailleurs probablement une bonne dizaine de films pour retracer toute la richesse de son règne. >> Lire notre avis sur "Victoria : les jeunes années d'une reine".

1869 - 1874 : "Loin de la foule déchainée"

Le livre "Loin de la foule déchainée" de Thomas Hardy qui a servi de base à la dernière adaptation en date fut publiée en 1874 mais l'histoire qu'il raconte se déroule entre 1869 et 1873. Nous sommes toujours sous le règne de la reine Victoria. Les gens ne portent plus vraiment de costumes, d'autant plus dans ce film qui ne montrent pas vraiment des gens de la très haute-société.


Voilà pour cette liste de films anglais en costumes. Sur un sujet aussi "polémique", je ne doute pas que vous aurez votre mot à dire donc n'hésitez pas à écrire en commentaires si vous avez des remarques à faire sur ce qui est dit dans cet article. J'en profite pour remercier le site PeriodDramas pour l'aide trouvée dans ses pages.


>> Partager ce dossier


Écrire commentaire

Commentaires : 20
  • #1

    Lisarine (dimanche, 19 octobre 2014 17:13)

    Merci pour ce listing:) J'ajouterai la série de 14 épisodes "La Petite Dorrit" (Little Dorrit) adaptée du livre de Charles Dickens.

  • #2

    anna (vendredi, 28 novembre 2014 13:33)

    Il faudrait rajouter le film Belle de Amma Asante sorti en 2013, à voir absolument!

  • #3

    Bidule (vendredi, 12 décembre 2014 15:31)

    Également "Sissi" (la triologie) avec Romy Schneider, "la Courtisane" et " Tristan et Yseult" avec Rufus Sewell

  • #4

    Bidule (vendredi, 12 décembre 2014 15:33)

    *Gloups", je n'ai pas fait assez attention au titre...Commentaire précédant inutile...

  • #5

    Mathou * (samedi, 20 décembre 2014 20:42)

    Bonjour :)
    Est-ce que le (très beau pour ma part) film " Deux sœurs pour un roi " avec Nathalie Portman et Scarlett Johannson ne pourrait-il pas rentrer dans cet article ?
    Ce n'est pas un film romantique à proprement parler, mais il est histoire de passion, liaison, romance...

  • #6

    FilmsdeLover.com (dimanche, 18 janvier 2015 10:31)

    @Mathou* Il pourrait mais comme on ne l'a pas encore critiqué sur le site, on ne l'a pas ajouté. Mais on le rajoutera dès qu'on le verra et si on considère qu'il est un film romantique. ;)

  • #7

    sevliagab (mardi, 20 janvier 2015 21:43)

    il y a aussi "Raison et Sentiments" avec Hugh Grant,Emma Thompson et Kate Winslet

  • #8

    FilmsdeLover.com (mercredi, 21 janvier 2015 07:25)

    @sevliagab Ca tombe bien, il est déjà dans la liste ci-dessus. ;)

  • #9

    Cha (dimanche, 22 février 2015 21:12)

    Vous pouvez rajouter Northanger Abbey, Mansfield Park de Jane Austen, north and south d'elizabeth gaskell.

  • #10

    Anne (mercredi, 29 avril 2015 00:47)

    Cha a raison, vous devez ajouter North and South, la série, BBC je crois, avec Richard Armitage, elle est sensationel!
    Merci pour cette liste, j'adore! Et j'en ai quelque uns a rattrapés...

  • #11

    FilmsdeLover.com (mercredi, 29 avril 2015 07:17)

    @Anne et Cha : Nous ne parlons que des films en général et dans de très très rares cas de séries télés. Donc on connait l'existence de ces séries BBC mais il s'agit d'un article sur les films, et non sur les séries. ;)

  • #12

    Juju (vendredi, 08 mai 2015 18:13)

    @ Anna : je n'avais jamais entendu parlé du film Belle avant de lire ces commentaires, je viens tout juste de le regarder et j'ai adoré ! Même si l'histoire d'amour est plutôt secondaire, je pense que ce film est une vraie réussite et je le recommande à tout ceux qui lieraient ceci, lovers ou non :)

  • #13

    Kit (dimanche, 21 juin 2015 22:11)

    Très bon article ! Mais je trouve dommage que vous ne proposiez pas les versions BBC (bien meilleures à mon goût) des films Emma, Raison et Sentiment ainsi qu'Orgueil et préjugés...

  • #14

    Froufrou (mercredi, 05 août 2015 23:42)

    Il y a nord et sud de e. Gaskell c'est pas une longue série donc ça va... Toutes les versions des oeuvres de Jane Austen et Jane Eyre. Le choix de Jane. Belle. Gigi. La petite dorrit. Roméo et Juliette. M'y fair lady.

  • #15

    Taslime (dimanche, 09 août 2015 12:18)

    Je viens de regarder Jane Eyre que je trouve excellent.
    Vous n'ajoutez pas le film "Loin de la foule déchaînée" ? Qui est un bon film aussi.

  • #16

    Irène (dimanche, 03 janvier 2016 14:26)

    Je trouve "Jane Eyre" et "Loin de la foule déchaînée" vraiment excellent! je me suis régalée§

  • #17

    Mimi (mercredi, 17 février 2016 16:22)

    Merci pour cette liste...je propose égalepent "les jardins du roi" je le trouve aussi bien....mais mon preféré ente tout reste "orgueil et préjugés" :-)

  • #18

    Tinistas para siempre (lundi, 04 avril 2016 10:18)

    Merci pour cette liste mais se serai bien si il y avait l'âge (à partir de quel âge on peu regarde les films ) pour savoir si on peu regarder

  • #19

    May (vendredi, 14 octobre 2016 23:06)

    J'ai beaucoup aimé chambre avec vue...

  • #20

    Chouchou (mardi, 15 novembre 2016 13:50)

    Merci pour toutes ces infos. je rajouterai aussi "Raison et sentiments " Réalisée par Ang Lee. Avec Emma Thompson et Kate Winslet :)

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy