Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

sam.

19

avril

2014

Bientôt en DVD : "3 films chantés" de Nicolas Engel.

Quand Nicolas Engel nous a contactés pour nous parler de la sortie en DVD de trois de ses courts-métrages, je me suis dit que ce nom me disait quelque chose. Et pour cause, l'un de ses courts-métrages, "Un premier amour", figure sur notre site depuis quasiment nos débuts. C'était un court-métrage tourné uniquement au téléphone et la musique y occupait déjà une place importante.

 

Mais "Un premier amour" ne fait pas partie du DVD en question qui regroupe trois autres courts et moyen-métrages du jeune réalisateur : "Les voiliers du Luxembourg" (22 minutes), "La copie de Coralie" (26 minutes) et "Les pseudonymes" (30 minutes).  "Les voiliers du Luxembourg" raconte l'histoire d'Edith qui emmène tous les jours son fils jouer avec les petits voiliers du Jardin du Luxembourg. "La copie de Coralie" raconte lui l'histoire de Monsieur Conforme, gérant du magasin de reprographie Copie Conforme, qui vit depuis trente ans dans le souvenir d'une femme disparue. Enfin, "Les pseudonymes" parle de Samuel, auteur en mal d'éditeur, qui glisse les textes qu'il écrit sous un pseudonyme dans les rayons de sa librairie.

 

Tous les trois parlent d'amour et tous les trois ont une constante : de la musique et des chansons. On est ici dans de la comédie musicale telle qu'on en voit bien trop peu souvent dans le cinéma français, enfant assumée de Demy. Les personnages chantent, ne dansent pas vraiment et même quand ils ne chantent pas, la musicalité des paroles ravit. Tous les airs sont d'ailleurs d'excellente qualité bien que dans des genres tous très différents. J'ai une préférence pour les passages chantés des "voiliers du Luxembourg" et des "Pseudonymes" mais c'est vraiment rafraichissant de voir un cinéma musical qui s'assume comme tel et n'a pas peur de le montrer.

 

Au casting, des gens que vous ne connaissez pas, sauf peut-être pour la chanteuse Jeanne Cherhal, Serge Riaboukine, Judith Chemla (vue dans "Camille redouble") et Yann Destal l'ancien chanteur du groupe Modjo (mais si, souviens-toi, au début des années 2000, le tube "Lady"). Mais mon petit coup de coeur, c'est Juliette Laurent qui joue dans les trois courts-métrages. Son brin de voix m'a vraiment plu et elle joue bien aussi, ce qui ne gâche rien. Chaque court a son atmosphère mais aussi son petit défaut, commun aux trois, à savoir une certaine "cruauté" (toutes proportions gardées) de la part de Nicolas Engel envers les relations amoureuses de ses personnages. On lui pardonne bien volontiers pour les jolis moments passés.

 

"3 films chantés de Nicolas Engel" est en précommande sur Amazon pour 14,99€. Sortie début mai.

Partager cet article...


Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy