Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

dim.

21

avril

2013

Covers de Lover #59 : "Cheek to cheek" de Fred Astaire.

Nous nous intéressons aujourd'hui à une chanson que vous avez peut-être déjà entendu dans le film "Le danseur du dessus" sorti en 1935 ou bien dans l'un des nombreux autres films qui ont repris un passage spécifique du film, une scène dans laquelle Fred Astaire et Ginger Rogers dansent sur une sublime chanson qui fut reprise un nombre incalculable de fois.

  • Version originale, par Fred Astaire (1935).

J'ai vu "Le danseur du dessus" ("Top hat") il y a quelques années déjà et si mes souvenirs sont trop flous pour en faire une critique détaillée sur le site (mais c'est prévu), je me souviens surtout de cette exquise chanson chantée par Fred Astaire à l'oreille de Ginger Rogers lors d'une danse mémorable. Composée spécialement pour le film par Irving Berlin, le maitre incontesté des chansons de films de l'époque, "Cheek to cheek" fut nommée pour l'Oscar de la meilleure chanson originale mais ne l'obtint finalement pas. Il fallait vraiment que l'autre soit sensationnel pour surpasser ce titre.

Si la chanson vous dit quelque chose sans avoir vu le film en question, cet extrait fut repris tel quel dans "La ligne verte", le premier (et seul) film que verra John Cofee.

 

  • Version d'Ella Fitzgerald, entendue dans "Le patient anglais" (1956).

Vous avez peut-être aussi entendu cette chanson, interprétée par Ella Fitzgerald dans "Le patient anglais" sorti en 1995 (c'est aussi un manque impardonnable sur le site donc on va s'y mettre).

 

Cette chanson apparait également sous forme instrumentale dans l'excellent "Rencontre avec Joe Black" avec Brad Pitt et Claire Forlani, en compagnie d'autres chansons de l'âge d'or américain. Forcément moins réussie, elle n'en demeure pas moins une curiosité.

 

  • Les autres versions.

Cette chanson ayant été reprise par une centaine de chanteurs talentueux, je ne vais pas me lancer dans une liste complète mais juste vous présenter quelques versions que j'affectionne tout particulièrement.

 

Je commence avec une version rare d'Eva Cassidy, cette chanteuse à la voix merveilleuse disparue à l'âge de 33 ans à la fin des années 90 en nous laissant des reprises et quelques compositions originales. On a pu entendre ses chansons dans "Love actually" et "Coup de foudre à Manhattan" mais aussi dans des séries télé comme "Dawson" notamment.

Une autre version est celle des Soeurs Boswell, un girls band avant l'heure de trois soeurs américaines qui chantèrent aussi leur version de "Cheek to cheek". Leurs voix sont intemporelles.

Ella Fitzgerald a chanté ce morceau seule mais aussi en duo avec Louis Armstrong en 1956 et tout de suite, la voix rieuse d'Armstrong en est son parfait contrepoint. Un classique.

Autre époque, autre monstre sacré de la musique avec Frank Sinatra qui y va aussi de son interprétation de "Cheek to Cheek". Superbe.

Voici une reprise beaucoup plus récente (et beaucoup plus rapide) du titre par Anthony Strong.

 

  • Quelques reprises amateurs.

On termine cette sélection avec quelques vidéos glanées sur le Net de reprises plus ou moins amateurs. A presque 80 ans, cette chanson n'est pas prête de tomber dans l'oubli. On commence avec BloodyDag.

On continue avec Frelvie qui propose une version à la guitare très sympa.

On termine cette sélection avec cette composition au piano de Jonny May qui interprète une version ragtime du plus bel effet. J'adore !

 

C'est tout pour ce panorama musical. Si jamais cela vous a plu, les autres numéros de "Covers de Lover" sont à découvrir en cliquant ici.

 

Partager cet article...


Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy