Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

ven.

11

janv.

2013

Graines de Lover #1 : Aurélien Laplace nous parle de "Le premier pas".

"Graines de Lover" est une nouvelle rubrique dans laquelle on s'intéresse, non pas aux films de Lover déja sortis ou en tournage, mais à ceux que des personnes tentent de faire devenir réalité via un financement participatif. Pour ce premier numéro, nous avons parlé avec Aurélien Laplace, le réalisateur du court-métrage "Le premier pas", en cours de financement participatif chez TousCoprod.

FilmsdeLover : Peux-tu nous parler du pitch de ton projet de court-métrage romantique "Le premier pas" ?

Aurélien Laplace : Ce court-métrage, "Le Premier Pas", raconte l’histoire d’Eric, un agent de voyages rêveur dont les journées sont rythmées par les allers retours d’une jeune femme qui habite en face de son agence, dont il ne sait rien mais imagine tout. Seulement, l’annonce brutale de sa mutation dans huit jours va le mettre au pied du mur : Il doit agir maintenant, l’aborder ! Mais comment ? Eric veut marquer le coup ! Ca ne fait quand même pas six mois qu’il attend pour rien ! Il élabore alors un plan rocambolesque qui va lui réserver bien des surprises…

 

FilmsdeLover : Quelles influences du cinéma romantique retrouvera-t-on dans ce court-métrage ?

Aurélien Laplace : "Le Premier Pas" rend hommage aux comédies romantiques car il en emprunte les codes tout en jouant avec. Ce genre cinématographique est également souvent, au-delà du fait de raconter une histoire d’amour naissante, une manière pour un auteur d’aborder des thèmes qui lui sont chers avec une certaine légèreté alors que les sujets qu’ils développent peuvent parfois être graves (deuil, maladie etc…). La comédie romantique est donc un bon « outil » pour marier le sens et l’émotion, la réflexion et le divertissement pur.

 

Dans le cas du "Premier Pas", le concept est de confronter un personnage qui vit enfermé dans sa bulle à la réalité et de montrer comment, face à elle, il va réagir. Car, autant dans son imaginaire (bien rassurant), il peut tout contrôler, autant dans la réalité, c’est plus compliqué… Le personnage d’Eric pourrait être un cousin de celui de Jack Lemmon dans "La garçonnière" ou de celui d’Adam Sandler dans "Punch Drunk Love". Il y a également un peu de Pierre Richard chez lui. Le personnage féminin serait, lui, dans l’esprit des "Girl Next Door" que l’on retrouve souvent dans les comédies romantiques.

Ce teaser montre l'univers du film que le réalisateur cherchera à créer dans son court-métrage.


FilmsdeLover : Quand aura lieu le tournage ? Les acteurs sont-ils déjà trouvés ?

Aurélien Laplace : Le tournage aura lieu vers avril. Nous sommes actuellement en train de préparer le casting du film.

 

FilmsdeLover : Vous faites appel au financement participatif pour ce projet. Peux-tu nous expliquer un peu plus comment ça fonctionne ?

Aurélien Laplace : Avec la société de production "La Bise Au Chat" - qui me soutient sur ce projet-, nous faisons appel au site de financement participatif « TousCoprod » afin de monter le budget du film. Le principe est simple : demander à des internautes de participer à l’aventure de ce projet en devenant coproducteurs du film, c’est à dire en donnant - à hauteur de leur moyens - une somme en échange de contreparties (Ex : Invitation à la projection, dvd, visite sur le tournage etc…). Ils sont ainsi impliqués dans la création du film et également tenus au courant, avant tout le monde, des avancées du projet.

 

Cela dit, le temps pour trouver ce financement est limité : nous avons jusqu’au 3 mars pour réunir les 5000 euros ! Donc, si vous lisez ces lignes et que vous souhaitez nous aider à concrétiser notre projet, rendez-vous sur le site de TousCoprod ! Le principe du crowdfunding est également basé sur le bouche à oreille donc n’hésitez pas à parler de ce projet autour de vous et à partager le lien sur Facebook ou Twitter !

 

FilmsdeLover : Dernière question rituelle sur le site : Quels sont tes films romantiques préférés ?

Aurélien Laplace : Je dirais en vrac : "Elle et Lui" de Leo Mac Carey, "Punch Drunk Love" de PT Anderson, "Un jour sans fin" d’Harold Ramis, "Big Fish" de Tim Burton, "Le fabuleux destin d’Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet, "La Dame du Vendredi" d’Howard Hawks, "L’incroyable destin d’Harold Crick" de Marc Forster, "Vous avez un message" de Nora Ephron, "Le nom des gens" de Michel Leclerc, "Cyrano de Bergerac" de Jean-Paul Rappenaud, "La Garçonnière" de Billy Wilder, etc.

 

Notre avis sur le projet

 

C'est toujours bon de soutenir des projets de court-métrage romantique. Si on jette un coup d'oeil sur 2012, certains des plus beaux moments romantiques se sont produits dans des courts-métrages comme "The beauty inside", "Long Branch" ou "Modern/Love". Depuis deux ans que nous allons au festival du film romantique de Cabourg, nous allons systématiquement aux projections des courts-métrages présentés là-bas parce que c'est (parfois) l'occasion de découvrir de petites pétites.

 

Ici, on ne peut évidemment pas se prononcer sur le produit final. Mais l'univers dépeint par Aurélien, l'histoire qu'il veut raconter, laissent en tous cas entrevoir un type de court-métrage romantique que nous avons vraiment envie de voir, d'autant plus que le système de financement participatif est quand même particulièrement attractif.

 

Si vous contribuez maintenant et que le film n'atteint pas son objectif, vous êtes remboursé. Si le film atteint son objectif, vous aurez les récompenses qui vont avec votre participation et vous aurez surtout la joie d'être devenu(e) producteur/trice d'un court-métrage d'un genre que l'on aime tant (et puis on aura tous notre nom au générique, youhou !). Il faut d'ailleurs souligner que même si vous donnez un euro, vous recevrez une VOD du court-métrage ce qui est déjà une super bonne affaire. D'un point de vue perso, je préfère largement balancer dix ou vingt euros dans un projet comme celui-ci plutôt que dans une place de ciné. Alors si ça vous dit, n'hésitez pas à foncer chez Touscoprod.

Partager cet article...


Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy