Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

sam.

22

déc.

2012

3 morceaux de la B.O. de... #9 : "Eternal sunshine of the spotless mind" par Jon Brion.

Aujourd'hui on s'intéresse à la bande-originale d'"Eternal sunshine of the spotless mind", un film que j'adore et dont la B.O. instrumentale n'a finalement qu'un seul défaut : ne durer qu'une toute petite vingtaine de minutes. Quel dommage alors qu'elle est pourtant si réussie.

La B.O. du film est composée par Jon Brion, un chanteur-compositeur américain qui s'est mis à la musique de films après une carrière solo et en groupe, plutôt dans le domaine de la folk-music. On a pu notamment entendre son travail dans l'exceptionnelle B.O de "Magnolia" qui, au contraire de la B.O. de "Eternal sunshine of the spotless mind" comprenait de très longues pistes de 5 à 10 minutes, mais tout aussi réussies.

 

On commence l'exploration musicale du film avec le thème principal sobrement intitulé "Theme" et qui vous semblera peut-être familier même si vous n'avez pas vu le film étant donné qu'il est repris dans de nombreuses émissions de télé pour illustrer des sujets etc.

Avec 2'15 au compteur, c'est la piste instrumentale du film la plus longue de l'album et c'est quand même super dommage. La piste suivante est probablement ma préférée de l'ensemble parce qu'elle symbolise à la perfection ce qu'est la B.O du film composée par Jon Brion : une suite élégante et délicate de quelques notes de piano habilement agencées. "Peer pressure" est exactement le type de morceaux dont j'aurais adoré une version longue.

Je n'ai pas dû être le seul à être frustré devant d'aussi petites pistes instrumentales puisqu'il existe sur les réseaux mondiaux de l'Internet global une bande-originale du film alternative appelée "The frozen Charles", en référence à la rivière gelée que l'on voit dans le film, et qui contient tous les morceaux instrumentaux entendus dans le film. L'album contient une quarantaine de pistes pour plus d'une cinquantaine de minutes de musique instrumentale composée par Jon Brion avec notamment les musiques des scènes finales sur la plage qui comptent parmi mes scènes favorites du film.

 

Ceci dit, il reste quand même de superbes pistes sur le CD officiel, comme notre troisième extrait intitulé "Row" et auquel nous avions dédié un numéro spécial de "Covers de Lover" en 2010, numéro qui comprenait notamment un morceau allongé de la mélodie faite par un fan. Quand je vous disais que je ne devais pas être le seul à être frustré d'une B.O. aussi courte...

La B.O. du film a pris un peu de valeur, il faut croire, puisque le CD est en vente à 25 € sur Amazon alors que l'album en mp3 vaut lui 9,99€. Le livret qui accompagne le CD est quelconque (je viens de vérifier dans ma CDthèque) donc vous pouvez très bien ne prendre que celle en mp3. D'autant plus que vous profiterez de magnifiques chansons de groupes comme The Polyphonic spree, E.L.O. ou bien Beck. Un très bon album en somme.

Partager cet article...


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Owlman (mercredi, 02 janvier 2013 21:12)

    La musique "Everybody's Gotta Learn Sometimes" de Beck est incroyable tant sa mélancolie nous transperce.
    C'est vraiment une chanson très très puissante, transposée avec brio dans ce film !

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy