Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

ven.

26

oct.

2012

3 morceaux de la B.O. de... #3 : "Bright Star", composée par Mark Bradshaw.

Dans ce troisième volet de notre série d'articles consacrées aux musiques de films romantiques instrumentales, on revient sur la plus belle bande-originale de 2010, à savoir celle de "Bright Star" composée par le très talentueux Mark Bradshaw.

Malgré la déception que fut pour moi "Bright star", la bande-originale du film composée par Mark Bradshaw est un pur joyau que je n'ai cessé d'écouter encore et encore après la sortie, au grand dam de Melle LoveMachine qui commençait à en avoir même un peu marre des sonorités étranges de cette bande-originale.

 

Comme nous l'a raconté Mark Bradshaw lui-même dans une interview qu'il nous a gentiment accordé en 2010, il a utilisé pour certains morceaux des bols chantants et autres instruments que l'on a peu coutume d'entendre dans des bandes-originales et qui donne a l'ensemble une sonorité pour le moins "organique", comme si on entendait les frémissements de la Terre. Autre choix voulu par Mark Bradshaw, certaines pistes sont rythmées par les mots de Keats, un procédé que l'on retrouve de moins en moins dans les bandes-originales, mais qui prend ici tout son sens. Le résultat est surprenant mais vraiment agréable, à l'image de "Negative capability", qui ouvre le CD de la bo du film.

L'un des meilleurs morceaux de la bande-originale est à mon sens le sublime "Letters" qui parvient à mettre en musique toute l'effervescence des débuts d'une relation amoureuse, encore une fois rythmé par les échanges de lettres et de mots entre Keats et Fanny et encore une fois avec cette sonorité si particulière.

L'un des gros reproches que j'avais adressés à "Bright star" à sa sortie portait sur le fait que malgré sa sublime BO, celle-ci était curieusement absente de certaines scènes majeures (comme la fin, disons les choses franchement). Mark Bradshaw nous expliquait dans l'interview que c'était pour ne pas forcer les émotions du public, ne pas lui dire "C'est ici que je mets une musique triste donc tu vas pleurer". C'est compréhensible mais je ne peux m'empêcher de penser ce que cela aurait donné avec d'autres pistes supplémentaires composées spécialement pour la fin du film.

 

Un autre aspect intéressant de cette bande-originale (et je vais terminer sur cela) est la piste intitulée "The human orchestra" qui met en musique des voix humaines et les dirige comme si c'était des instruments de musique. Cela donne l'occasion d'une jolie scène dans le film et d'une jolie musique.

La bande-originale de "Bright Star" est disponible sur Amazon en version CD à 18,90€.

Partager cet article...


Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    MyLoveQ (vendredi, 26 octobre 2012 18:55)

    Ce film est l'un des plus beaux que j'ai vu de toute ma vie... Si pas le plus beau. Et rien que d'écouter ces musiques, j'en ai des frissons! <3 Cette Bo est tellement exceptionnelle, origine et pleine d'émotions. Je préfère aussi la sublime "Letters' <3

    Très bel article, en tous les cas! :)J'ai bien envie de revoir ce film, moi...

  • #2

    Léa (dimanche, 28 octobre 2012 00:35)

    J'ai réécouté cet album aujourd'hui, il est tellement beau... La musique est juste parfaite, pour un film tout aussi parfait selon moi... Seul reproche que j'ai à faire, et c'est le même que le votre, la musique n'est pas assez présente!
    Tout comme MyLoveQ dans son commentaire précédent, moi aussi j'ai bien envie de revoir ce superbe film! <3

  • #3

    Lola (jeudi, 15 novembre 2012 21:07)

    La sérénade dont est tiré "Human Orchestra" est sublime à l'origine, et cette version est magnifique. Très beau film... :)
    http://www.youtube.com/watch?v=0mYUMctFm60

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy