Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

mer.

27

juin

2012

Nora Ephron (1941-2012)

Ainsi donc Nora Ephron s'en est allée, à l'âge de 71 ans. Autant le dire tout de suite, sans elle, nous ne serions probablement pas en train de parler sur ce site tant son apport à la comédie romantique fut considérable (et déterminant en ce qui me concerne). En écrivant le scénario de "Quand Harry rencontre Sally", elle ne se doutait probablement pas qu'elle était en train d'inventer la rom-com américaine moderne dont la descendance est encore vivante aujourd'hui, à défaut d'être aussi réussie.

 

Nora Ephron était également une réalisatrice et à ce titre, elle est à l'origine de deux des plus belles comédies romantiques des années 90 : "Nuits blanches à Seattle" et "Vous avez un message" avec deux acteurs qu'elle contribua à faire connaitre au plus grand nombre, Tom Hanks et Meg Ryan. Nora Ephron, Meg Ryan et Tom Hanks, le trio de rêve d'une décennie romantique, l'apogée d'un genre qu'elle a inventé et que peu ont réussi à égaler, à l'exception peut-être de Nancy Meyers et Tom Hanks qui, avec "Il n'est jamais trop tard", s'en est approché, au moins dans l'esprit. Les années 2000 lui porteront moins chance avec des films comme "Le bon numéro", "Ma sorcière bien-aimée" ou "Julie & Julia", son dernier film qui eut cependant beaucoup de succès.

 

Au final, c'était quoi la touche Nora Ephron ? Une compréhension fine mais accessible des relations hommes-femmes et des rapports de séduction pour commencer. Elle avait aussi le bon goût de glisser dans ses comédies romantiques des petits hommages au cinéma américain des années passées, que ce soit dans les intrigues ou les musiques choisies. On se souvient tous de "Elle et lui", LE film que regardait Meg Ryan en boucle dans "Nuits blanches à Seattle" ou des répliques du "Parrain" dans "Vous avez un message". Difficile de parler de Nora Ephron sans évoquer aussi son amour pour New York qu'elle avait su sublimer dans "Vous avez un message" ou "Quand Harry rencontre Sally". Les premières paroles de Meg Ryan dans "Vous avez un message" ne devaient pas être éloignées de ce qu'elle pensait de cette ville. Enfin, la musique toujours bien choisie était un régal pour les oreilles.

 

Ainsi donc une grande dame de la comédie romantique s'en est allée et avec elle le souvenir d'une époque dorée. Merci Mme Ephron.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    MyLoveQ (mercredi, 27 juin 2012 21:16)

    J'avoue que je n'ai jamais regardé "Quand Harry rencontre Sally", ni même "Nuits blanches à Seattle" et "Vous avez un message". J'ai honte de le dire, et il serait probablement grand temps que je révise mes classiques! Mais cependant, je n'ai pas le moindre doute quant aux bienfaits que cette grande dame a eu sur les comédies romantiques, comme ce superbe article le dit si bien. Toutes mes pensées vont à la famille et à tous les proches de Nora Ephron, en ce triste jour.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy