Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

mar.

17

avril

2012

9 films romantiques sur le deuil.

Comment s'ouvrir à nouveau à l'amour quand on a perdu l'homme ou la femme de sa vie ? Certains films romantiques ont tenté de répondre à cette question et à l'occasion de la sortie de "Nouveau départ" au cinéma, voici 9 films romantiques, forcément émouvants, qui parlent de ce sujet.

"Ghost"

Sur ce sujet, "Ghost" fait un peu figure de cas à part puisque c'est le seul film de cette liste dans lequel l'être aimé revient sous la forme d'un fantôme pour aider sa compagne à survivre à sa mort. Un peu casse-gueule comme exercice mais de beaux moments d'émotion en perspective, notamment à la fin quand ils se retrouvent pour une dernière fois pour des adieux dont ils ont été privés.

"Wake"

"Wake" joue lui la carte de la comédie pour raconter l'histoire d'amour entre ses deux personnages principaux. Elle aime se rendre aux enterrements, il est un fiancé tout juste veuf et entre eux se noue une amitié particulière. L'atmosphère du film est donc très décalée mais celui-ci offre un bon moment à passer.

"Un amour infini"

Avec un beau casting, "Un amour infini" ajoute lui un petit twist à la notion d'amour après le deuil dans la mesure où le personnage de Ben Affleck est indirectement responsable de la mort du mari du personnage de Gwyneth Paltrow, lui ayant refourgé un billet d'avion d'un vol qui s'avèrera fatal. On attend donc pendant tout le film le moment où elle l'apprendra et cela jette un poil de discrédit sur cette histoire d'amour pourtant attachante.

"Ma vie sans lui"

La mort de quelqu'un est bien souvent l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les zones d'ombres de sa vie et c'est tout le pitch de "Ma vie sans lui" dans lequel Grey (Jennifer Garner) perd son mari puis apprend qu'il menait une double vie dans laquelle il avait un enfant.

"Love happens"

Le très sympathique "Love happens" met en scène un veuf propulsé du jour au lendemain gourou du travail de deuil après un livre qu'il a écrit après la mort de sa femme. En déplacement à Seattle, il rencontre une jolie fleuriste avec qui il se rend compte qu'il n'a pas totalement surmonté la disparition de sa femme. Massacré par les critiques, j'ai vraiment beaucoup aimé ce film que je conseille.

"Si seulement"

Quand sa fiancée meurt dans un accident de voiture, Ian a droit à une deuxième chance en se réveillant le jour du drame. Peut-il empêcher ce qui arrivera ? C'est tout l'intérêt du très réussi "Si seulement" qui offre une variation très intéressante sur la notion de deuil tout en se permettant quelques twists bien sentis. L'artifice du retour dans le temps est en tous cas très très émouvant, notamment lorsqu'il se rend compte qu'il avait tout pour être heureux finalement.

"P.S. I love you"

En matière de films romantiques sur le deuil, on ne fait pas mieux que "PS I love you" en ce qui me concerne. Holly est dévastée quand Gerry son mari décède. Au fond du trou, elle se met à recevoir des lettres écrites par Gerry avant sa mort qui vont lui montrer le chemin à suivre pour s'en sortir et recommencer à vivre sa vie. Très beau, poignant, émouvant, aussi bien dans la dépiction de la vie sans cet être cher que dans la difficulté de s'ouvrir aux autres et d'accepter les drames de sa vie.

"La délicatesse"

Seul film français de cette liste, "La délicatesse" raconte le retour à la vie d'une jeune veuve grâce à un Suédois tout ce qu'il y a de plus banal. Un très beau film, récompensé par L'Homme de la note maximale.

"Nouveau départ"

Nous l'avons dit dans la critique du film, "Nouveau départ" est plus un film sur le deuil et la reconstruction de soi qu'un vrai film d'amour. En cela, il est assez émouvant, notamment dans le chemin que parcourt Benjamin Mee vers la possibilité de pouvoir parler de sa femme, au moins à ses enfants, ou de regarder des photos d'elle.

 

C'est tout pour cette liste de films romantiques, comme autant de variations différentes traitant du délicat sujet du deuil.

 

Partager cet article...


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    evaton (samedi, 05 janvier 2013 22:25)

    Définitivement "P.S. I love you" est magique.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy