Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

jeu.

05

avril

2012

10 endroits de Venise vus dans des films romantiques.

Par Valmont (Lovenaute)
Par Valmont (Lovenaute)

 

Après notre voyage dans le comté de Madison, nous voici dans LA ville des amoureux par excellence, Venise. Ayant servi de cadre à de nombreux films romantiques, nous avons réalisé une sélection pour vous faire rêver...

Le Grand Canal

Vu dans « Tout le monde dit I love you »...

 

Un endroit incontournable de Venise puisqu'il s'agit du canal principal large d'environ 50 et 70 mètres, sorte d' « autoroute » permettant d’accéder à la ville : il coupe ainsi en deux la célèbre cité italienne. En forme de « S » inversé, cette voie d'eau naturelle était nommée Rio Businiacus à l'époque romaine. Il s'étend sur une longueur de 3,8 km, de la place Saint-Marc au pont de la Liberté. Il est profond d'une dizaine de mètres par endroit.

 

La Place Saint-Marc

Vue dans « Les Ailes de la colombe »...

 

La Place Saint-Marc se situe au bord du grand canal (point de départ des visites). C'est le cœur de la ville. Très touristique, elle était autrefois le centre névralgique des ambitions et complots politiques, religieux et économiques. On y faisait et défaisait l'Histoire, bordée par de grands monuments historiques comme le palais des Doges.

 

Calle Berlendis

Vue dans « Casanova »...

 

La calle Berlendis, dans le sestiere (quartier) du Cannaregio à Venise, est une petite rue située sur le bord du rio dei Mendicanti. Ce canal est la frontière entre les sestieri du Castello (rive gauche) et du Cannaregio (rive droite). Très représentatif des quartiers vénitiens, la ruelle pavée donne directement vers le fleuve et c'est la direction qu'emprunte Francesca dans le film "Casanova".

 

Le puits de la Corte Botera

Vu dans "10 hivers à Venise"...

 

Adresse : Gallerie dell'Accademia de Venise, Sestiere Dorsoduro, 1050

 

Dans cette cour à l'écart des voies de passage, se trouvent quelques vestiges de décoration vénéto-byzantine, d'un ancien palais des Contarini della Zogia, datant du 9e siècle et un ancien puits.

 

L'arsenal

Vue dans « The Tourist »...

 

Adresse : Campiello dell'Arsenale

 

Incontestablement, Venise fut longtemps considérée comme une grande puissance navale. Elle excellait dans la fabrication ou la réparation des navires en tout genre, comme les voiliers légers ou encore ceux destinés au commerce. L'arsenal, celui que l'on peut visiter de nos jours, date de 1320. Il est ceint par 3 km de murailles crénelées de briques rouges. Être arsenalotto (ouvrier de l'arsenal), procurait un grand prestige. Il accompagnait le doge dans les grandes cérémonies et bénéficiait de logements gratuits ou à faible loyer.

 

Le Palais des Doges

Vu dans « Le marchand de Venise »...

 

Le Palais des Doges est situé entre le Rio della Paglia, la petite Place Saint-Marc (Piazzetta San Marco), la basilique Saint-Marc et le canal Saint-Marc. Il borde l'entrée du Grand Canal vénitien. Visible depuis l'Adriatique, il est situé sur le côté méridional de la place Saint-Marc.

 

Le petit pont de bois

Vu dans "The tourist"...

 

Adresse : Rio Delle Beccarie

 

Voici un pont privé absolument charmant et d'un romantisme effréné ! Il se situe entre la Pescaria (au Rialto) et l’entrée d’un restaurant. Il se trouve sur le rio de le Becarie dans le Sestier de San Polo.

 

La Basilique Saint-Marc

Vus dans « Vacances à Venise »...

 

La Basilique Saint Marc est le monument le plus visité de Venise. Elle a été fondée en 828 afin d'y recevoir les reliques de Saint Marc, l'un des quatre évangélistes. Toutefois, ce n'est pas le bâtiment d'origine qui fut détruit dans un incendie et reconstruit en 978. Saint Marc est une église à coupoles, qui suit le modèle des édifices byzantins.

 

La Scuola Grande di San Rocco

Vue dans "Tout le monde dit I love you"...

 

Adresse : Sestiere San Polo, 3052, Campo San Rocco

 

Prestigieuse institution, la Scuola Grande de San Rocco fut l'une des plus riches Scuole de Venise. Elle s’adonnaient à des œuvres de bienfaisance afin d'aider la population et eut notamment un rôle important dans la lutte contre les épidémies de peste. Elle est située dans le sestiere de San Polo et on y trouve une collection impressionnantes d’œuvres d'art, sculptures, peintures d'une richesse sans pareil. On peut y voir surtout à l'étage supérieur, des œuvres célèbres du Tintoret, peintre de la Renaissance.

 

Le Campanile

Vu dans « Pain, tulipes et comédie »...

 

Le Campanile de Saint-Marc a été réalisé en 912 tout en briques rouges. Il mesure 12 mètres de large et presque 100 mètres de hauteur comprenant le logement pour cinq cloches . Le campanile de Venise est une tour campanaire, qui se trouve seule dans un coin de la Place Saint-Marc, près de la façade de la basilique. Surnommé autrefois el padron de casa, il servait de tour de garde.

 

 

Un grand merci à Luca et Daniella d'e-venise pour les infos !

 

 Si vous avez aimé cet article, vous aimerez ceux-ci :

18 endroits de New York vus dans "New York Melody" (jeu., 04 déc. 2014)
>> Lire la suite

11 endroits des Etats-Unis vus dans les films adaptés des livres de Nicholas Sparks. (ven., 04 avril 2014)
>> Lire la suite

A télécharger : Notre guide des lieux de tournage de films romantiques à Londres. (mar., 26 févr. 2013)
>> Lire la suite

10 endroits des Etats-Unis d'Amérique vus dans "Rencontres à Elizabethtown". (jeu., 03 mai 2012)
>> Lire la suite

10 endroits de Venise vus dans des films romantiques. (jeu., 05 avril 2012)
>> Lire la suite

>> Partager cet article...


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Osez le romantisme ! (mardi, 08 mai 2012 14:20)

    Une très bonne idée pour faire un pélerinage cinématographico-sentimental... s'il fallait une nouvelle raison pour aller à Venise...

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy