Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

ven.

07

oct.

2011

1 livre, 1 film de Lover #5 : "N'oublie jamais".

Pour ce cinquième numéro de notre série "1 livre, 1 film de Lover", NoA du blog "Le monde de NoA" nous parle de ses impressions sur le livre "Les pages de notre amour" de Nicholas Sparks publié en 1996 et sur "N'oublie jamais", son adaptation sortie en 2004 avec Ryan Gosling et Rachel McAdams. Alors, adaptation fidèle ou pas ?

par NoA (Lovenaute)
par NoA (Lovenaute)

Histoires croisées d'un jeune couple qui se rencontre, s'aime le temps d'un été, se sépare et se retrouve des années après suite à une photo dans le journal et l'histoire d'un homme et d'une femme qui se croisent dans une maison de retraite. L'homme lui racontant l'histoire de Noah et Allie. Est-ce un roman ? son histoire à lui ? son histoire à elle ?

 

Publié en 1996, « Les pages de notre amour » de Nicholas Sparks raconte une magnifique histoire d'amour. Celle d'un homme, Noah, qui sait déjà au premier regard que ce sera elle, Allie, la femme qu'il aimera toute sa vie, au-delà même de sa mémoire.

 

Voici donc une histoire racontée par un homme (je rappelle que l'auteur est Nicholas Sparks) qui sait parfaitement parler sentiment et qui n'a pas de pudeur à mettre des mots sur des émotions fortes et douces amères pour un livre touchant de sincérité. "Les pages de notre amour" raconte un amour comme on en rêve et même si la terrible maladie d'Allie lui grignote son bonheur, il saura lui raconter, nous raconter leur histoire.

 

Evidement à chaque lecture, à chaque livre, son lot d'images défilent et prennent forme dans notre imagination, chaque personnage se développant peu à peu.

Quel bonheur alors de voir notre imaginaire prendre vie sur pellicule et qu'il colle à une réalité. La réalité, elle nous vient de Nick Cassavetes ("John Q", "She's so lovely") qui adapte et réalise l'adaptation cinématographique de ce roman en 2004 sortie sous le titre « The notebook » sur le marché US et sous celui de « N’oublie jamais » en France.

 

Tout comme le livre, que l'on lit presque sans s'en apercevoir, comme si un ami nous racontait son histoire que nous écouterions d'une oreille attentive, le sourire aux lèvres et un peu jaloux (faut bien le reconnaître) mais aussi le coeur serré, le film conserve le charme, la chronologie et le rythme de cette si belle histoire d'amour. Le film, comme le livre, se concentre sur ces moments, sur ces instants de vie plus importants que d'autres et sur les choix qui changent toute une vie jusqu'à aujourd'hui.

 

Même si j'ai d'abord lu le livre avant même de découvrir qu'il existait un film, j'ai été comblée par cette adaptation si respectueuse du roman initial. Déjà un livre

bouleversant par les émotions décrites, le film a su parfaitement reprendre la mécanique de ce livre, tout en subtilité et en scènes intenses et riche en émotions. Les paysages, les personnages, les décors, les émotions, les scènes clés, tout y est ou presque.

 

Idéalement interprété par un quatuor d'acteurs talentueux, je n'aurai pas fait de meilleur casting dans ma tête avec la pétillante Rachel MacAdams, le sublime (oui, oui) Ryan Gosling qui semblent fait l'un pour l'autre et qui incarnent si bien Noah et Allie, sans oublier, les très touchants et justes James Garner et Gena Rowlands (Petit clin d’œil : elle est la maman de Nick Cassavetes).

 

Peu importe l'ordre, lire le livre d'abord ou voir le film en premier, les deux fonctionnent très bien ensemble ET séparément. Un film et un livre pour tous ceux qui aiment l'amour, avec un grand A. Tendez également l'oreille sur la BO du film qui est des plus agréables ! [NDFdL : Nous avons d'ailleurs fait un Cover de Lover sur "I'll be seeing you", LA chanson du film, à écouter et lire ici]

 

Un morceau choisi :

 

"Et j'ai découvert ce qui est évident pour un enfant :

que la vie n'est qu'une collection de petites vies,

chacune vécue un jour après l'autre."

 

 

Partager cet article...


Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy