Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

sam.

24

sept.

2011

Covers de Lover #48 : R.E.M. dans les films romantiques.

Après un petit hiatus de quelques semaines, notre série "Covers de Lover" redémarre avec un numéro spécial consacré au groupe R.E.M. qui a annoncé cette semaine sa séparation. L'occasion pour nous de jeter une oreille à quelques reprises de leurs titres les plus connus entendus dans des films de Lover.

"Radio Song" dans "Singles" (1993)

"Singles" de Cameron Crowe possède peut-être la plus belle bande-originale des films du début des années 90, avec des morceaux représentatifs de la nouvelle scène américaine (rock alternatif, grunge...). On y retrouve donc "Radio Song", extrait de l'album "Out of time" sorti en 1991.

Ici, je mets normalement une reprise trouvée sur Youtube mais c'est tellement le grand désert que je passe mon tour sur celle-ci.

 

"Everybody hurts" dans "Pour l'amour d'une femme" (1994)

Difficile de parler de R.E.M. sans parler de l'un de leurs plus grands succès à savoir "Everybody hurts", sorti en 1992 sur leur album "Automatic for the people". C'est d'ailleurs en France qu'elle a connu son meilleur classement au Top 50 en se hissant à la 3ème place des charts. Assez étrangement, et même si elle a été utilisée dans bon nombre de séries télévisées, elle n'a été entendue que dans un seul film de Lover, à savoir "Pour l'amour d'une femme" de Luis Mandoki avec Meg Ryan et Andy Garcia, sorti en 1994.

Je vais mettre les pieds dans le plat et dire que ma reprise préférée de "Everybody hurts" est celle des Corrs, enregistrée pour l'"unplugged MTV". A vous de voir.

"At my most beautiful" dans "Collège attitude" (1999)

Aaah, "Collège attitude", la folie de Drew Barrymore, la belle gueule de Michael Vartan et "At my most beautiful" de R.E.M., un sacré beau morceau sorti en 1999 sur l'album "Up". De l'aveu de Michael Stipe, le chanteur de R.E.M. et compositeur, il voulait en faire sa chanson la plus romantique. Pour beaucoup de gens, il a réussi.

Je ne connais pas cette chanteuse prénommée "Annalu" mais elle a au moins le mérite de proposer la reprise d'"At my most beautiful" la plus maitrisée. Pas trop mon style mais ça passe quand même.


"All the right friends" & "Sweetness follows" dans "Vanilla Sky" (2002)

Cameron Crowe semble avoir un gros faible pour R.E.M. puisqu'après avoir utilisé "Radio Song" dans "Singles", le voilà qui n'utilise pas une mais deux chansons de R.E.M. dans "Vanilla Sky".

 

"All the right friends" est l'une des premières chansons composées par Michael Stipe pour l'album "Murmur" de 1983 sans pour autant figurer dessus. Il faut attendre 1993 pour l'entendre pour la première fois sur un album-compilation de faces B. En 2001 pour "Vanilla Sky", Cameron Crowe a demandé au groupe d'enregistrer à nouveau une version de cette chanson que l'on trouvera ensuite sur la B.O. du film mais également sur l'album best-of de référence de R.E.M. sorti en 2003.

Ma préférée des deux chansons entendues dans "Vanilla Sky" reste quand même "Sweetness follows", sortie en 1992 sur l'album "Automatic for the people".

Casey Stratton est apparemment un auteur-compositeur américain avec un petit succès et il a repris cette chanson. Jolie voix mais j'ai trouvé le piano un peu trop grave pour vraiment s'accorder.


"Stand" dans "Un jour, peut-être" (2008)

Honnêtement, je ne connaissais pas cette chanson avant d'écrire l'article mais c'est pourtant le second plus gros succès de R.E.M. aux Etats-Unis depuis sa sortie en 1989 sur l'album "Green". On peut cependant l'entendre dans "Un jour peut-être" même si je ne me souviens plus trop à quel moment. Que cela ne t'empêche pas d'apprécier la musique.

Une petite reprise sympathique par un jeune homme très à l'aise avec sa guitare.


"Supernatural superserious" dans "Ce que pensent les hommes" (2009)

On termine ce petit tour d'horizon avec "Supernatural superserious", entendue dans "Ce que pensent les hommes" et sortie en 2008 sur l'album "Accelerate".

N'ayant pas trouvé de bonnes reprises autres que celles portant seulement sur la partie guitare/basse de la chanson, j'en termine donc ici ce 48ème numéro de "Covers de Lover". Et toi alors ? Quelle est ta chanson préférée de R.E.M. ?

 

Partager cet article...

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Alexandre Mathis (samedi, 24 septembre 2011 08:30)

    il y a une belle chanson de REM jamais utilisée dans un film. Elle s'appelle Drive et sa mélodie irait bien.

FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy