Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

jeu.

28

juil.

2011

Mon film d'amour préféré... #5 : TweeterPan de "MoovyMemoryz"

FilmsdeLover.com a demandé à des blogueurs de tous domaines de partager avec nous leur film d'amour préféré. Chaque semaine pendant l'été (et plus si affinités), vous retrouverez la réponse d'un nouveau blogueur.

Aujourd'hui : TweeterPan, de "MoovyMemoryz".

Le blog de TweeterPan

Sur son blog "MoovyMemory[Z]", TweeterPan le sage partage son cinéma à travers critiques, dossiers et actus. Il sévit également sur Twitter où il n'hésite pas à rudoyer les Twittos qui auraient l'impudence de se moquer de son grand âge.

 

Quel est ton film de Lover préféré ?

"Pas évident de ne citer qu'un seul film. C'est vrai qu'il est facile de piocher parmi la filmographie de mes réalisateurs préférés, j'ai l'embarras du choix : Claude Lelouch, Woody Allen, François Truffaut ont filmés les tourments de l'amour et du romantisme sous toutes les coutures. Mais j'ai choisi de mettre à l'honneur le film d'un réalisateur peu connu pour son goût du romantisme (et pourtant ...).

 

"Le mari de la coiffeuse" de Patrice Leconte condense, pour moi, les thèmes du romantisme : les tourments de l'âme, l'amour impossible, la tragédie de l'idéal jamais atteint. Tout cela raconté à la première personne par Jean Rochefort. L'acteur y interprète un homme dont l'idéal, le but ultime dans la vie, est de devenir mari d'une coiffeuse. J'imagine bien Leconte en train de vendre ce pitch à un producteur !

 

Rochefort est Antoine, petit garçon rêveur qui ne renonce pas à ses rêves en grandissant. Il tombe un jour amoureux de Mathilde, la coiffeuse qu'il a tant cherché et décide de l'épouser et de ne plus jamais quitter le salon de coiffure : c'est décidé, Antoine sera le mari de la coiffeuse !

 

Leconte insuffle de la fantaisie dans la tragédie des destins, et isole le couple formé par Antoine (comme Doinel ?) et Mathilde au beau milieu du microcosme d'un salon de coiffure. La grande force du réalisateur est de nous livrer un amour passionnel menacé, non pas par la présence d'un troisième larron, mais par cet amour "bigger than life", lui-même. La passion d'Antoine pour sa coiffeuse est tellement exclusif qu'il fera basculer le couple dans la folie.

 

Dans la filmographie de Patrice Leconte, "Le mari de la coiffeuse" fait partie de ces films (à l'instar de "Mr Hire", "La veuve de Saint-Pierre" ou encore "La fille sur le pont") à part, qui prouvent que ce réalisateur fait partie des plus grands.

 

A bientôt !"

Merci TweeterPan d'avoir participé à notre série et à la semaine prochaine pour un nouveau numéro !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy