Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

jeu.

05

mai

2011

Interview : Andrew Kaiser, compositeur de la bande-originale de "Timer".

Son travail sur le très bon "Timer" n'a pas échappé à notre oreille avertie et c'est pourquoi nous avons contacté Andrew Kaiser pour qu'il nous parle un peu de lui, de ses goûts en matière de films de Lover mais aussi, bien sûr, de son travail sur la musique du film.

 

This is a translation of the interview we made. Click here for the English version.

 

Films de Lover : On commence avec une question que l'on pose à tout le monde : Qui êtes-vous Andrew Kaiser ?

Andrew Kaiser : Je suis un auteur-compositeur vivant à Los Angeles avec des goûts très éclectiques en musique et dans toutes les formes d'art en général.

 

Films de Lover : Selon IMdb, vous avez composé la musique d'un seul film et de plusieurs courts-métrages avant "Timer". Comment en êtes-vous arrivé à travailler sur ce film ?

Andrew Kaiser : J'ai connu la réalisatrice, Jac Schaeffer, par des amis communs à l'USC (University of Southern California). Quand j'ai appris qu'elle avait commencé à travailler sur un film, je lui ai envoyé un e-mail pour savoir si on pouvait se rencontrer et elle a accepté. Elle avait quelqu'un d'autres en tête pour composer la musique mais elle m'a autorisé à enregistrer une démo. Finalement, c'est moi qu'elle a choisi.

 

Films de Lover : Comment avez-vous abordé la conception du thème principal de "Timer" (dans lequel on entend notamment un son d'horloge) et de tous les autres que l'on entend dans la bande-originale ?

Andrew Kaiser : A vrai dire, ce fut assez laborieux pour moi de composer le thème principal. Je savais depuis le début que je voulais y inclure des bruits d'horloge mais je savais aussi que seulement ceux de certaines horloges correspondraient à la mélodie que j'avais en tête. J'ai donc commencé à fouiller dans des brocantes et autres débarras pour essayer des horloges. Je les remontais, écoutais le son qu'elles produisaient et les frappais avec un petit bout de métal. Je crois que les propriétaires pensaient que j'étais un peu bizarre. J'ai fait cela pendant un jour et demi puis j'ai fait la même chose avec des boites à musique. Une fois tous ces "instruments" trouvés, j'ai commencé à adapter quelques morceaux piano à ce petit orchestre d'horloges et de boites à musique. Les autres thèmes ont été plus faciles à trouver mais j'en ai laissé tomber pas mal au fur et à mesure. Quasiment l'intégralité de la musique (dont le thème principal) a été composée avant le tournage du film ce qui explique que le CD contient pas mal de pistes que l'on n'entend pas dans le film parce qu'elles ne collaient plus au montage du film. Mon but avec cette musique était de rendre chaque morceau facile à se souvenir et d'aider le film à avoir une identité sonore.

 

Films de Lover : Comment s'est passé le travail avec Jac Schaeffer, la réalisatrice ? Avait-elle une idée précise de ce qu'elle voulait ou vous a-t-elle laissé la liberté d'expérimenter ?

Andrew Kaiser : Travailler avec Jac fut un vrai plaisir, elle m'a laissé beaucoup de liberté. Elle m'a même encouragé à suggérer des chansons pour la bande-originale [NdFdL : des chansons avec paroles]. Certaines ont été retenues dans le film et j'en étais très content.

 

Films de Lover : Comme vous l'avez dit, le CD contient beaucoup de thèmes alternatifs ou de morceaux qui ne figurent pas dans le film final. J'ai eu l'impression d'écouter davantage une bande-originale du monde dans lequel se déroule "Timer" plutôt que du film en lui-même, ce qui est une bonne chose à mon avis.

Andrew Kaiser : J'apprécie vraiment cette remarque, merci. J'ai toujours eu l'intention de créer la bande-originale du monde de "Timer" et j'avais un peu peur que les gens trouvent cela bizarre.

 

Films de Lover : "Timer" n'a pas bénéficié d'une sortie nationale aux Etats-Unis, ce qui rend d'autant plus rare l'existence de sa bande-originale en CD, que vous vendez à travers votre propre label, Blue Soup Records. Quels sont les avantages d'une telle méthode de distribution ?

Andrew Kaiser : Malgré cette sortie limitée du film, les CDs vendus sont numérotés et emballés avec quelques cartes postales que j'ai dessinées [NdFdL : on confirme, on a reçu le CD avec de très jolies cartes.]. Toutes les prochaines sorties de mon label bénéficieront du même soin, c'est-à-dire que si vous achetez le CD, vous recevrez aussi quelque chose d'unique à collectionner avec. La plupart des gens préfèrent télécharger leur musique mais je ne peux pas contrôler le nombre de ventes en utilisant des plate-formes de distribution de musique en ligne.

 

 Films de Lover : Quel impact a eu cette bande-originale sur votre carrière ?

Andrew Kaiser : Composer la bande-originale de "Timer" a eu un impact positif sur ma carrière dans le sens où cela m'a permis de savoir quelles étaient les conditions idéales pour composer. J'ai beaucoup aimé être impliqué dans le film alors qu'il était encore en pré-production parce que j'ai été libre de créer indépendamment du film final.

 

Films de Lover : On termine avec cette question désormais traditionnelle : si vous deviez choisir un seul film romantique pour une soirée avec l'élue de votre coeur, vous prendriez lequel et pourquoi ?

Andrew Kaiser : Ma réponse va peut-être sembler bizarre parce que le film n'est pas vraiment romantique, mais je choisirais "Le chateau de Cagliostro", le chef d'oeuvre de Hayao Miyazaki. Ma femme et moi avons toujours adoré ce film et nous l'avons tellement regardé qu'il nous évoque de bons moments passés ensemble. Il n'y a pas beaucoup de romantisme mais le peu qu'il y a est innocent et mignon.

 

 

Propos recueillis

par courriel par Frédéric R.

 

La bande-originale de "Timer" est disponible en téléchargement direct ci-dessous pour le prix de 10$ ou en format CD avec les goodies sur le site de Blue Soup Records.

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy