Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

mer.

29

sept.

2010

30 jours, 30 blogs, 30 films de Lover #29 : "L'observation participante".

FilmsdeLover.com a demandé à 30 blogueurs de cinéma et d'autres domaines de partager avec nous leur film d'amour préféré. Tout au long du mois de septembre, vous retrouverez chaque jour la réponse d'un nouveau blogueur.

Aujourd'hui : Miss Jones, de "L'observation participante".

Le blog de Miss Jones

Sur son blog, Miss Jones dessine les aventures d'un groupe d'aventurières aux prises avec des mâles. Les relations amoureuses, nouvelle jungle ? 

Quel est ton film de Lover préféré ?

"La plupart des comédies romantiques qui ont été tournées parlent de romance. "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" offre, quant à lui, une véritable conception de ce qu'est l'amour: un sentiment si fort à l'égard d'une personne qu'il peut transcender les souvenirs que l'on a d'elle, une connexion si pure entre deux êtres qu'ils ont chacun déversé un peu d'eux-mêmes en l'autre, de manière irrévocable.

 

Le film aborde également avec finesse les questions de foi et de doute liées à la relation amoureuse. En définitive, le personnage de Clementine donne à son compagnon, Joel, une véritable leçon en la matière. Lui est enfermé dans tous les détails de leur vie quotidienne qui entravent leur véritable attachement, alors qu'elle comprend que leur amour est bien plus profond.

 

Elle n'hésite donc pas à effacer tous les souvenirs qui auraient conduit au déclin de leur couple, tout en sachant au fond d'elle qu'ils se retrouveront. Joel doit, quant à lui, faire un véritable travail sur lui-même pour retrouver ce qui est l'essence de leur relation (il se sacrifie en un sens, acceptant de la laisser complètement partir, ce qui est à mon sens un des plus purs gestes d'amour). En réalité, Clementine le guide vers une version plus pure de l'amour. Ils sont finalement deux êtres qui sont faits l'un pour l'autre, qui sauront comment se retrouver, toujours.

 

Le film présente alors un autre intérêt: celui d'aller à l'encontre des traditionnelles grandes histoires d'amour, comme Tristan et Yseult. Dans cette dernière, le couple, d'abord uni par un philtre d'amour, réalisent après la disparition des effets du-dit philtre qu'ils s'aiment toujours, car ils ont gardé en mémoire le souvenir des moments passés ensemble. Sans pour autant nier l'idée que l'amour devient plus profond au fur et à mesure de la vie de couple, Gondry s'en détache pour proposer une vision épurée de ce sentiment qui reste un mystère.

 

Voilà pourquoi, en dehors de ses qualités cinématographiques exceptionnelles, "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" est aujourd'hui mon film d'amour préféré.

 

Mlle Jones."

Merci Miss Jones pour ce film nommé ici pour la seconde fois. Je dois d'ailleurs dire que, d'après mon expérience personnelle, c'est assez rare de trouver des filles ayant aimé "Eternal Sunshine of the Spotless Mind". Bref, demain, nous découvrirons le dernier invité de ce long challenge !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy