Derniers avis ajoutés
2016
2005
2016
2016
2016
2011
1996
2005
2004
2012
2014
2006

lun.

27

sept.

2010

30 jours, 30 blogs, 30 films de Lover #27 : "Sur la route du cinéma"

FilmsdeLover.com a demandé à 30 blogueurs de cinéma et d'autres domaines de partager avec nous leur film d'amour préféré. Tout au long du mois de septembre, vous retrouverez chaque jour la réponse d'un nouveau blogueur.

Aujourd'hui : Pascale, de "Sur la route du cinéma".

Le blog de Pascale

Clint Eastwood est la raison première de l'existence du blog de Pascale. La bannière lui rend hommage et le titre du blog fait référence à l'un de ses films. Mais Pascale ne se limite pas à son amour du maître et critique volontiers d'autres films.

Quel est ton film de Lover préféré ?

"Ce joyau inoubliable donne (ou presque) son titre à mon blog. Si « Sur la route de Madison » n’est pas à l’origine de la passion cinéphile qui m’anime (elle lui est bien antérieure), il est ce genre de film (un par décennie environ…) qui l’alimente, la confirme et la justifie. « Sur la Route de Madison » est LE film d’amour incontestable.

 

Celui, fulgurant, éphémère et évident qui suffit à Francesca pour remplir et légitimer sa vie. C’est la perfection que Clint Eastwood donne à son film par le moindre plan, le moindre mouvement de caméra qui rend l’histoire unique et lui confère une puissance émotionnelle rarement atteinte au cinéma. Tout en élégance, en simplicité, en épure. D’une finesse et d’une intelligence rares.

 

« Sur la route de Madison » est le film des ponts au charme ensorcelant, le film de la route au chien jaune, le film de Robert et Francesca qui cherchent toute leur vie le chemin qui les mènent l'un vers l'autre, pour finir par ne plus faire qu'un. Le film d’un éternel amour de quatre jours, « ce genre de certitude n'arrive qu'une fois dans une vie » dira Robert/Clint...

 

Comment un homme (un personnage, un réalisateur…) a réussi à atteindre l’âme même d’une femme, en captant tout de ses chimères, de ses regrets et de ses engagements qu’elle ne reniera pas en s’imposant le sacrifice ?

 

J’aime ce film sublime, éperdument. A chaque vision, je pleure à la vue de ces amants dégoulinant sous la pluie, à jamais séparés mais unis pour toujours par la magie, par la grâce d’un réalisateur/acteur hors pair qui a su saisir la beauté, le don, la justesse avec sobriété et élégance.

 

Cinéphilement,

 

Pascale."

Merci Pascale pour ce magnifique film. Je partage tout à fait ton sentiment et je dois même dire que la scène de fin est probablement l'une des plus déchirantes qu'il m'ait jamais été donné de voir. A demain pour un nouvel invité !

Écrire commentaire

Commentaires : 0
FilmsdeLover.com a été séduit par Jimdo.fr. Contrat prénuptial. Logo et typographie FDL par la talentueuse Jup. © 2008-2016  

FilmsdeLover.com

Depuis 2008, nous ne parlons sur ce site que des comédies romantiques et des films d'amour. Lisez nos avis, consultez nos dossiers, profitez de nos idées de cadeaux, de musiques, de répliques inspirées de nos films d'amour préférés pour trouver l'inspiration en vue de votre soirée en amoureux avec l'élu(e) de votre coeur, ou bien tout(e) seul(e), sous une couverture et un chocolat chaud à portée de main, les deux seuls cas de figure où la comédie romantique est obligatoire. Bonne visite !
Créé avec amour en Normandie Created with love in Normandy